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Niveau maths sup
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Cinématique-référentiels non galiléens

Posté par
LtAlex
30-12-08 à 11:08

Bonjour à tous,

Voici le sujet:

Une particule M de masse m se déplace à vitesse constante vo sur un cerceau de centre O et de rayon R. Ce cerceau effectue lui-même un mouvement de rotation de vitesse angulaire w constante autour d'un diamètre fixe parallèle à l'axe (Oz). La position de M sur le cerceau est repéré par l'angle alpha entre (Oz) et OM, celle du plan du cerceau par l'angle bêta avec l'axe fixe (Ox)

Question: calculer la vitesse et l'accélération de la particule M, pour un observateur situé dans le référentiel terrestre supposé galiléen.

J'ai posé un référentiel terreste de base cartésienne, un référentel lié au cerceau de base cylindrique et un référentiel lié à la particule de base sphérique.

Pour calculer Va, je dois d'abord calculer Ve et Vr.
Si on pose Vo=d(alpha)/dt*R  et w=d(bêta)/dt
Je me retrouve avec un vecteur de rotation égal à (Vo/R)+w mais me problème c'est que pour poser le produit vectoriel pour trouver Ve je suis perdu dans les bases... pouvez vous m'aider s'il vous plait ?`

Merci d'avance et bonnes fêtes !

Posté par
donaldos
re : Cinématique-référentiels non galiléens 30-12-08 à 14:30

1. Quelle est ta démarche/ton but pour l'instant?

2. Pourquoi additionnes-tu les vitesses angulaires?

Posté par
LtAlex
re : Cinématique-référentiels non galiléens 30-12-08 à 18:11

Mon but est de trouver la vitesse absolue, je dois donc trouver la vitesse d'entraînement ce qui implique de connaître le vecteur de rotation (que je cherche)... et que je ne trouve pas...

Posté par
donaldos
re : Cinématique-référentiels non galiléens 30-12-08 à 18:55

Tu peux utiliser cette idée, mais tu ne peux pas simplement additionner les vitesses angulaires ainsi.

Il faut que tu tiennes comptes du fait que les deux rotations mises en jeu font intervenir deux axes de rotation différents. Essaie déjà d'identifier ces axes en les associant à un vecteur dans l'une des bases dont tu te sert pour les calculs.



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