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cinématique , calcul de vitesse

Posté par Apprenti (invité) 20-02-06 à 15:53

Bonjour , voilà j'ai un exercice assez tordu en cinématique qui n'est pas clair du tout :

J'ai un mobile qui a pour équations horaires

x = 2t² + 4; y = t²-6

Calculer sa vitesse , en déduire l'équation de son mouvement sur la trajectoire .

Alors plusieurs choses , déjà 1. On déduit pas une équation de mouvement grâce à une vitesse 2. j'ai déjà l'équation de la trajectoire du mobile , alors pq ils rajoutent une équation de mouvement , çà n'a aucun sens !

j'ai fait tt de même ceci :

équation de la trajectoire :

y = (1/2)x - 8 donc là çà va j'ai la trajectoire , trajectoire = mouvement non?!

ensuite par vitesse je suppose qu'ils entendent le vecteur vitesse instantané , je vois rien , alors là on calcule la dérivée des coordonnées par rapport au temps :

v = (dx/dt)i + (dy/dt)j = 4i + 2j , voilà çà c'est le vecteur vitesse instantanée , et çà ne me donne pas la vitesse , juste une flèche dans un repère...

merci de votre aide .

Posté par
Nofutur2
re : cinématique , calcul de vitesse 20-02-06 à 16:04

Pourvla vitesse il manaque un coefficient t.
v = t(4i+2j)=2t*V (avec V=2i+j).
La vitese est donc une fonction linéaire d'un vecteur constant.
Le mouvement est unformément accéléré..

Posté par
Nofutur2
re : cinématique , calcul de vitesse 20-02-06 à 16:07

la trajectoire est bien rectiligne et le mouvement uniformément accéléré.
Le vecteur accélération est le vecteur V=2i+j.

Posté par
Nofutur2
re : cinématique , calcul de vitesse 20-02-06 à 16:08

Le vecteur accélération est le vecteur V=2*(2i+j) pardon....

Posté par Apprenti (invité)re : cinématique , calcul de vitesse 20-02-06 à 16:19

bon je rectifie alors :

le vecteur vitesse instantané est donc :

4t*i + 2t*j = 2t(j+2i)

bon mais çà ne me donne pas la vitesse du mobile , ni l'équation de son mouvement , je nage carrément ou c'est l'énoncé qui est pourri?!

PS : je ne dois pas parler de vecteur accélération ici je ne l'ai pas encore vu .

Posté par
Nofutur2
re : cinématique , calcul de vitesse 20-02-06 à 16:24

La vitesse do mobile c'est 2t(2i+j).
Tu remarque que cette vitesse reste parallèle à elle même et augment de manière linéaire avec le temps.
La dérivée de la vitesse par rapport au temps, c'est a dire l'accélération est donc constante.
Mouvement rectiligne uniformément accéléré (comme la chute d'un corps).

Posté par
Nofutur2
re : cinématique , calcul de vitesse 20-02-06 à 16:37

Pour t=0, l'origine du mouvement est O(4,-6).
Soit M(x,y)
OM2=(2t2)2+(t2)=5t4
OM = rac(5)*t2
C'est l'équation du mouvement (rectiligne uniformément accéléré)...

Posté par Apprenti (invité)re : cinématique , calcul de vitesse 20-02-06 à 16:54

euh ok mais là il va falloir que tu m'expliques d'où tu sors l'origine du mouvement O(4,-6) car je vois pas du tout et que tu m'expliques ce OM² car je ne comprends strictement rien et aussi quelle est la différence entre l'équation du mouvement et de la trajectoire car là je suis totalement largué...

Posté par
Nofutur2
re : cinématique , calcul de vitesse 20-02-06 à 16:54

Pour t= 0, quelles sont les valeurs de x et y???

Posté par
Nofutur2
re : cinématique , calcul de vitesse 20-02-06 à 16:56

Tu dois aussi savoir que :
AB2=(xB-xA)2+(yB-yA)2

Posté par
Nofutur2
re : cinématique , calcul de vitesse 20-02-06 à 16:58

L'équation du mouvement est une relation entre la position du mobile et le temps ..
La trajectoire est uniquement géométrique , c'est une relation est les coordonnées du mobile.

Dans une chute de corps, l'équation du mouvement est z = -1/2gt2, alors que la trajectoire est une droite verticale ..
OK???

Posté par Apprenti (invité)re : cinématique , calcul de vitesse 20-02-06 à 17:03

bon ok je comprends mieux , ce que je ne comprends tjs pas c'est ton
OM²=(2t²)²+(t²)=5t^

OM² représente le AB² , par contre le xb - xa je vois pas à quoi ils correspondent dans ton équation , si c'est à 2t² je comprends encore moins , je sais meme plus ce que représenté le 2t²

Posté par
Nofutur2
re : cinématique , calcul de vitesse 20-02-06 à 17:06

OM2 =(xM-xO)2+(yM-yO)2..
(2t2)2+(t2)2 =5t4..
Simple pourtant !!!

Posté par Apprenti (invité)re : cinématique , calcul de vitesse 20-02-06 à 17:10

simple pour toi mais moi j'ai un paragraphe de cours pour comprendre le vecteur vitesse instantané et non un gros bouquin et je regrette ici encore je vois pas en quoi (xm - xo)² = (2t²)² , faut que tu décortiques xm et xo

(xm - 4)² = xm² + 16 - 8xm
(yM-yO)² = ym² + 36 - 12ym

où est le rapport avec 2t² , çà représente quoi !!!

Posté par
Nofutur2
re : cinématique , calcul de vitesse 20-02-06 à 17:15

xM = 2t2+4 (c'est l'énoncé)
xO =4 (c'est la valeur de xM pour t=0, puisque qu'on suppose qu'à t=0, M est en O, point de départ...).
xM-xO =2t2

Posté par Apprenti (invité)re : cinématique , calcul de vitesse 20-02-06 à 17:21

merci pour ton aide et ta patience , tout est clair , je suis un peu étourdi et flemmard désolé , je vais me représenter çà sur un schéma çà serait encore plus clair , donc une dernière conclusion , l'équation de la trajectoire c'est la direction , donc un trait géométrique , et celle du mouvement sert à me donner la position à un instant t , c'est celà?

Posté par
Nofutur2
re : cinématique , calcul de vitesse 20-02-06 à 17:22

Oui tout à fait ....

Posté par Apprenti (invité)re : cinématique , calcul de vitesse 20-02-06 à 17:25

ah oui dernière petite question , tu me dis la vitesse c'est 2t(2i+j) , mais je crois que je dois donner une valeur numérique en m/s , là c'est juste le vecteur vitesse...

Posté par
Nofutur2
re : cinématique , calcul de vitesse 20-02-06 à 17:32

Le module du vecteur 2i+j est égal à 5.

v= t*5.

Posté par
Nofutur2
re : cinématique , calcul de vitesse 20-02-06 à 17:33

non pardon ...v=2t*5

Posté par Apprenti (invité)re : cinématique , calcul de vitesse 20-02-06 à 18:09

c'est quoi un module ?

Posté par Apprenti (invité)re : cinématique , calcul de vitesse 20-02-06 à 18:21

puis v = OM/T , donc v = (racine de 5 * t²)/t = racine 5 * t , non?

Posté par Apprenti (invité)re : cinématique , calcul de vitesse 20-02-06 à 18:40

puis meme çà n'a pas de sens , si v = racine de 5 * t , imaginons que t = 1 million , çà ferait rapide pour un mobile sachant que le mobile en question ici est un footballeur .

Posté par
Nofutur2
re : cinématique , calcul de vitesse 20-02-06 à 19:37

Non .. tu confonds vitesse moyenne et vitessse instantanée.
La vitesse instantanée à l'instant t est égale à la dérivée de OM par rapport au temps .
soit v=2rac(5)*t.
Le module d'un vecteur, c'est sa longueur ou sa norme ...

Posté par
Nofutur2
re : cinématique , calcul de vitesse 20-02-06 à 19:40

As tu des exemples de mouvement uniformément accéléré dans ton cours..???
Effectivement la vitesse tend vers l'infini si le temps tend vers l'infini..
Mais ce sont des considérations mathématiques ...
Rassure toi, çà a bien un sens un mouvement avec une vitesse proportionnelle au temps.

Posté par Apprenti (invité)re : cinématique , calcul de vitesse 20-02-06 à 19:53

je comprends pas comment tu arrives à 2*rac5*t , moi j'ai v = dOM/dt = rac5 * t

Posté par
Nofutur2
re : cinématique , calcul de vitesse 20-02-06 à 21:12

voir mon post de 17h04.. OM2 = 5t4
Donc PM = rac(5)*t2..
Si je dérivé v = 2*rac(5)*t..
Décidemment tu as vraiment besoin d'aide ..

Posté par
J-P
re : cinématique , calcul de vitesse 21-02-06 à 16:30

Tiens, j'ai déjà vu cela ici:



Posté par Apprenti (invité)re : cinématique , calcul de vitesse 21-02-06 à 17:15

oui JP je demande plusieurs avis , parfois les explications différent et çà aide



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