Bonjour,j'ai quelques préaucupations à propos de ce sujet:l'équation paramétriquz d'un mobile en mouvement rectiligne est :
x=1/2t^2 +2t +1.
Questions:
1)calculer la vitesse moyenne vm du mobile aux instants t1=0 et t2=2s.
2)Comparer v1(vitesse à t1=0) et v2(vitesse à t2=2s) à vm puis conclure. .
Ok,j'ai fait pour le 1)v=t+2;vm=(v2-v1)/(t2-t1) soit vm=(4-2)/(2-0) donc vm=1m/s
Pour le 2,v2>v1>vm maintenant comment conclure?
Bonjour
Oh,je suis désolé d'être si embrouillé,alors pour le 1)vm=(x2-x1)/(t2-t1) or x2=0,5×2^2+2×2+1;x2=7m et x1=1m soit vm=(7-1)/(2-0);vm=3m/s.Et pour le 2,comment je conclus?
Puisque l'accélération et la vitesse sont de même signe, le mouvement est nécessairement accéléré. Dans ces conditions, quelle est la double inégalité existant nécessairement entre v1, v2 et Vm ? Je pense que la question 2 consiste à justifier cette double inégalité puis à constater qu'elle est bien vérifiée dans ce cas particulier.
Attention !
Une inégalité en physique n'a de sens que si elle concerne des grandeurs de même dimension physique. Tu peux comparer des vitesses entre elles mais comparer une accélération à une vitesse n'a pas de sens.
Je t'ai déjà répondu : puisque le mouvement est accéléré sur l'intervalle de temps [t1,t2], la vitesse moyenne sur cet intervalle de temps est nécessairement supérieure à la vitesse à la date t1 et inférieure à la vitesse à la date t2. Les valeurs numériques sont bien conforme à ce résultat de bon sens...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :