Bonjour, j'étudie la notion de chûte de tension en ce moment et j'aimerai savoir, au delà de la formule permettant de la calculer, que signifie cette notion?
Bonjour pablitom94,
si tu ceux comprendre quelque chose a l'electricite, tu peux avec profit utiliser l'analogie hydraulique (et rassure-toi, pas besoin de connaitre les lois de la mecanique des fluides) : si on compare la circulation du courant electrique dans un conducteur avec celle d'un fleuve ou d'une riviere, les charges electriques sont analogues aux particules d'eau en mouvement, l'intensite electrique (en A, donc en coulombs/s) a pour analogue le debit du fleuve en m3/s ; quant a la difference de potentiel electrique, il lui correspond la difference de niveau entre deux points du parcours du fleuve. C'est en effet la hauteur entre ces deux points qui provoque le debit d'eau. L'eau va du point le plus haut vers le le point le plus bas ; en electricite, c'est pareil : les charges electriques (>0 par convention) se deplacent vers les potentiels decroissants.
L'analogie peut etre poussee bien plus loin, mais je pense avoir repondu a ta question. Cela dit, permets-moi de t'en poser une a mon tour : as-tu fait de l'electricite au lycee ? Prbebo.
Bonjour, je te remerci de ta réponse très claire et généreuse, cependant tu viens de m'expliquer le concept de différence de potentiel.
Moi ce que je cherche à comprendre c'est la signitication de la chute de tension.
Je te donne l'exemple qui me pose problème: Je travail sur les opérations de maintenance à effectuer sur une installation photovoltaïque, et parmi ces opérations, il est dit qu'il faut mesurer annuellement la chûte de tension des câbles de puissance. J'aimerai comprendre à quoi sert donc cette vérification. Qu'est ce que cela signifie si la chûte de tension est trop grande ou trop petite?
Pour répondre à ta dernière question, oui j'ai fait de l'électricité au lycée, j'ai pasé un bac scientifique et par ailleurs j'ai étudié l'électrotechnique à l'université.
Bonjour,
Une chute de tension peut être liée, dans le cas d'un générateur à une resistance interne, on peut alors utiliser un montage avec un ampli op en suiveur.
Dans le cas d'un fil, cette chute de tension peut être due à la résistivité du matériau, c'est à dire sa résistance propre, fonction de sa résistivité et de la section du cable, ainsi que de sa longeur.
D'après la formule de la puissance P=UI, la puissance est foncion de la tension, plus il y a chute de tension, plus la puissance perdue est grande, la résistance du materiau peut se dégrader avec le temps, d'ou l'interet de vérifier les chutes de tension.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :