C'est en 1910 que Robert Millikan publia les premiers résultats de l'expérience qui lui permit de mesurer la charge de l'électron. Cette expérience et ses conclusions sur la qualification des charges électriques lui valurent l'attribution du prix Nobel de physique en 1923. L'expérience consiste à pulvériser de toutes petites gouttes d'huile, à les charger électriquement en les irradiant par des rayons X, puis à les injecter entre les deux électrodes d'un condensateur plan. C'est l'étude du mouvement de ces gouttes qui a permis à Millikan de déterminer leurs charges, et de montrer qu'elles étaient toutes des multiples entiers d'une constante que nous appelons aujourd'hui la "charge élémentaire".
Vous allez étudier le mouvement d'une gouttelette d'huile sphérique de rayon et de charge
. A l'instant
la gouttelette d'huile entre dans la zone du champ électrique, en
sans vitesse initiale. On note
la vitesse de la gouttelette à l'instant
. L'air, de viscosité dynamique
, exerce sur la gouttelette une force de frottement visqueux
. On supposera les gouttelettes de forme sphérique, de rayon
. Dans tout l'exercice, on négligera la poussée d'Archimède sur la gouttelette.
On commence par étudier le mouvement de la gouttelette sans champ électrique dans les questions 1 à 4.
1. | Faites l'inventaire des forces qui s'appliquent sur la gouttelette en précisant le sens de chacune d'elle. |
2. | Expliquer pourquoi la gouttelette de rayon R atteindra une vitesse limite constante de norme |
3. | En appliquant le principe fondamental de la dynamique à la gouttelette en mouvement, montrez que l'expression de sa vitesse |
4. | Donner la dimension de |
Bonjour, j'aimerais faire cet exercice posé lors d'un examen de mon université pour réviser. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Et si tu commençais par proposer une solution en précisant ce que tu ne comprends pas ? L'aide apportée ensuite serait plus adaptée à ton niveau qu'un simple corrigé !
Avec champ électrique :
5. | Décrivez de manière qualitative (sans faire de calcul) ce qu'il se passe lorsque l'on applique entre les électrodes du condensateur un champ électrique |
6. | Montrez qu'il est possible d'arrêter la chute de la goutte pour un champ électrique |
1. Les forces qui s'appliquent sur la gouttelette sont :
- son poids de même sens que le vecteur vitesse
.
- la force de friction de sens opposé au vecteur vitesse
.
Pour la 2. je bloque quelqu'un peut m'aider ?
Je sais que d'après le PFD : , donc :
mais ensuite je ne sais pas comment exprimer
car je ne connais pas l'équation de
. Comment faire ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :