Salut à tous ! J'ai quelques doutes sur cet exercice et la démarche adoptée par mon professeur a aggravé ma confusion donc j'aimerais solliciter d'autres avis .
Un solide de masse M1=50 g repose sur un ressort disposé verticalement, de longueur à vide lo=40cm et de constante de raideur k=20N/m . Un second solide de masse M2=100g situé à h=1m au dessus de S1 sur l'axe du ressort est lâché sans vitesse initiale. A l'instant initial t=0, les deux solides entrent en collision et restent accolés . Quel est le raccourcissement maximal subi par le ressort ?
J'ai pensé à déterminer la vitesse du solide 2 avant puis après le choc puis à faire un bilan énergétique. L'un des mes principaux soucis est que mon professeur dans sa démarche considère pour calculer l'énergie potentielle élastique le raccourcissement à partir de là position d'équilibre. Il y a plein d'autres petits malentendus comme ça et finalement je me suis embrouillé.
Merci d'avance.
Bonsoir
Il faut t'aider de schémas que tu peux scanner et poster ici.
Tu peux commencer par étudier l'équilibre du solide 1. Cela te donnera le raccourcissement initial du ressort.
Tu étudie ensuite le choc mou entre les deux solides. Le choc étant considéré comme instantané avec conservation de la quantité de mouvement. Tu obtiens ainsi la vitesse du nouveau solide de masse (M1+M2).
Pour obtenir le raccourcissement maximum, le plus simple consiste je crois à raisonner sur la conservation de l'énergie mécanique d'un système à définir.
Voici la démarche que j'envisageais . Elle semble concorder avec votre proposition. En dehors de la rédaction que je dois certainement revoir est ce que je suis sur un bon chemin ? Merci.
Cela me paraît correct.
Une remarque cependant : le règlement du forum demande de scanner les schémas, les tableaux de mesures et les courbes éventuelles mais d'écrire la résolution à l'aide de l'éditeur de texte pour un meilleur référencement sur le net.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :