Bonjour à tous,
je suis confronté à une question dont je ne trouve pas la réponse. Dans mon énoncé, on m'indique que pour effectuer le dosage, on fait circuler un courant de diazote pour chasser l'oxygène et on me demande pourquoi.
J'ai envi de répondre pour chasser le dioxygène mais mise à part passer pour un idiot je ne pense pas que cela me soit d'une grande aide.
Si vous pouviez m'expliquer l'utilité de cette manipulation.
Je tiens à préciser que l'on procède à cette expérimentation dans le cadre d'une oxydation de cobalt(II) en cobalt(III).
Merci d'avance.
Salut Samling,
Je ne suis pas sûre, vu que je n'ai pas la réaction de dosage, mais c'est probablement pour déplacer l'équilibre et rendre la réaction totale.
Si tu pouvais donner l'équation en entier...
en fait je ne sais pas trop car je t'avouerais que je suis un peu perdu en chimie enfin surtout dans ce DM car deux questions avant on me parle d'une équation, celle d'après d'une autre, sans faire le lien enfin bon je ne comprends pas encore trop le sujet.
Si je trouve avec certitude je posterais cela.
Sinon merci pour cette indication déjà.
La présence de dioxygène dissous dans les solutions en contact avec l'atmosphère peut dans certains cas fausser un dosage. La concentration d'un gaz dissous dans un solvant est proportionnelle à sa pression partielle du gaz au contact du solvant, et il s'établit un équilibre entre la phase gazeuse et le gaz dissous. Donc pour éliminer le gaz dissous on peut mettre en contact la solution avec un gaz inerte exempt de dioxygène. La cinétique de dissolution d'un gaz dans un solvant (ou de dégazage du gaz dissous dans le solvant) dépend de la surface de contact solution-gaz que l'on augmente pour atteindre plus rapidement les conditions d'équilibre en dispersant le gaz dans la solution sous la forme de petites bulles (aérateur d'aquarium) ou en pulvérisant la solution sous formes de gouttelettes dans le gaz. On peut éliminer le dioxygène d'une solution aérée par un barbotage d'une dizaine de minutes de gaz inerte pur (argon, azote).
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :