Après de multiples réflexions, me voilà bien embêtée !
Dans mon cours, il est dit que :
- Du fluor à l'iode, la liaison avec un carbone s'allonge et cela favorise la rupture de la liaison.
- Du fluor à l'iode, la polarité baisse avec un carbone et donc cela favorise la rupture.
Est-ce jute ? Pour moi, une baisse de polarité induit une plus grande difficulté à casser la liaison. Par exemple, un solvant protique augmente la polarité entre un carbone et un halogène donc facilite la rupture.
Il y a donc une grosse opposition dans mon cours...
Cordialement,
Léa
Bonjour lea1803 :
Les dérivés halogénés sont des composés qui possèdent une liaison carbone-halogène. L'halogène pouvant être le fluor, le chlore, le brome ou l'iode. Plus on descend dans la classification périodique et plus l'atome d'halogène est gros. Plus l'atome d'halogène est gros et plus la liaison carbone-halogène est faible et donc facile à rompre.
La liaison carbone-halogène .C'est une liaison polarisée soit C-X .
Il est à noter que de façon générale, en chimie organique, la lettre X représente un halogène quelconque à savoir le fluor, le chlore, le brome ou l'iode.
Les composés bromés et chlorés sont largement utilisés pour préparer des magnésiens (voir le chapitre sur les organométalliques). Quant au fluor on l'utilise sous la forme du groupe -CF3 qui présente des propriétés électroniques particulières. En effet, dans le cas de -CF3, on note un effet inductif attracteur particulièrement important.
Conséquence pratique sur l'acidité : CF3SO3H est plus acide que son homologue CH3SO3H à cause de cet effet inductif attracteur.
Bonnes salutations .
Je n'ai pas très bien compris la fin. Ne prenons pas le fluor !
Mon incompréhension vient de :
- Du chlore à l'iode (toujours avec une liaison carbone), la polarité baisse et donc cela favorise la rupture.
- Un solvant protique augmente la polarité et donc favorise la rupture.
C'est totalement opposé ! Laquelle de ces 2 propositions est juste ? La rupture est facilité en cas d'une baisse ou d'une augmentation de polarité ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :