Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

CHIMIE: Le chloruremètre S105

Posté par
laurine-wouf
23-03-13 à 15:36

Bonjour,

Je m'appelle Laurine et je suis en 2ème année de BTS bio-analyses et contrôles. J'ai réalisé un stage de 10 semaines dans une industrie laitière. Durant mon stage, mon maitre de stage m'a donné un sujet pour mon rapport.

Le sujet est: Établir des valeurs de références pour la détermination de la teneur en chlorure de sodium avec le chloruremètre S105 dans les fromages blancs.

Explication du problème:

Pour mesurer la teneur en chlorure de sodium j'ai utilisé un chloruremètre qui donne des résultats automatiquement.
Dans ma partie principe, je doit expliquer ce que fait l'appareil pour déterminer ces résultats (la mécanique avec les électrodes).
Il y a peu de renseignement sur internet.

Mes questions:

J'aimerai savoir si une personne connait l'appareil et serai m'expliquer son "mécanisme" ou du moins voudrai essayer avec des connaissances de chimie moyen ou élevé?

J'ai une fiche qualité de 4 pages qui explique un peu l'appareil et le mode opératoire, que je n'arrive pas à envoyé sur ce forum. C'est pourquoi si une personne pense être capable de réussir à m'expliquer le "mécanisme", je me ferai un plaisir de lui envoyé ces documents par adresse e-mail.

Je vous remercie d'avoir lu mon mémo et j'attends avec impatience une réponse favorable de votre part.
Laurine

Posté par
antoo72700
re : CHIMIE: Le chloruremètre S105 23-03-13 à 21:47

si cela marche comme un conductimètre on fait passer un courant entre les electrodes et on regardes ce qui passe l'intensité max

Posté par
laurine-wouf
re : CHIMIE: Le chloruremètre S105 25-03-13 à 16:03

Bonjour,

Je viens d'écrire le principe de l'appareil. Et j'aurai voulu savoir si ce que j'ai écris est juste?
J'ai également d'autres questions par rapport à des petits bouts de mon principe. J'ai intégré les questions directement dans le principe (questions soulignées) car ça me parait plus facile à comprendre.

4.4) Principe :

Le chloruremètre est composé de 2 couples d'électrodes :
• Le premier couple d'électrode est composé d'une électrode à argent et d'une électrode inerte.
• Le deuxième couple d'électrode est composé d'une électrode sensible à la concentration aux ions Ag+ et une électrode de référence.  

Principe du calibrage de l'appareil :

Quand le technicien appuie sur « RESET », le premier couple d'électrode est soumis à un courant continu qui permet la libération continue des ions Ag+ de l'électrode d'argent. Les ions Ag+ réagissent immédiatement avec les ions Cl- présent dans la solution pour chloruremètre et forme un précipité d'AgCl.
La solution pour chloruremètre, ajouté au pare avant, est composé d'acide minéraux, alcool, divers produits et d'eau déminéralisée. Elle permet de faciliter la libération des ions Ag+ et à rendre possible la formation du précipité AgCl.

Avec les 15mL de solution pour chloruremètre, on ajoute aussi 0.5mL de solution de NaCl à 1g/L. Quel est l'intérêt?


Une fois que l'appareil s'est arrêté, les ions chlores ont été « emprisonnés »  dans le précipité AgCl.
Puis le technicien ajoute 1mL de solution de NaCl et appuie sur « START ». Le premier couple est à nouveau soumis à un courant continu qui permet la libération continue des ions Ag+ de l'électrode d'argent. Les ions Ag+ vont alors réagir avec les ions Cl- présent dans l'échantillon et former un précipiter d'AgCl.

Une fois que le précipité est formé, les ions Ag+ libre modifient la conductivité de la solution. Cette modification est détectée par le deuxième couple d'électrons et va arrêter le dosage. L'affichage digital de l'appareil indique la concentration du précipité AgCl qui est égale à la concentration en ions Cl- et qui est égale à la concentration en Chlorure de sodium présent dans la solution de NaCl et exprimée en pourcentage. (Le "calcul" est juste?)
Le résultat doit être égale à 100 % à +/-2 %. Si ce n'est pas le cas, le technicien doit ajuster l'appareil (Cf 4.9.2) Ajustage de l'appareil).
L'appareil est donc prêt pour les mesures.

Ce qui suit est un peu répétitif?
Principe de la préparation de l'appareil : (si il n'y a pas eut de calibrage)
Quand le technicien appuie sur « RESET », le premier couple d'électrode est soumis à un courant continu qui permet la libération continue des ions Ag+ de l'électrode d'argent. Les ions Ag+ réagissent immédiatement avec les ions Cl- présent dans la solution pour chloruremètre et forme un précipité d'AgCl.
La solution pour chloruremètre, ajouté au pare avant, est composé d'acide minéraux, alcool, divers produits et d'eau déminéralisée. Elle permet de faciliter la libération des ions Ag+ et à rendre possible la formation du précipité AgCl.
Une fois que l'appareil s'est arrêté, les ions chlores ont été « emprisonnés »  dans le précipité AgCl et ne peuvent plus interagir avec les échantillons.  L'appareil est donc prêt pour les mesures.
Principe de la mesure de la teneur en chlorure de sodium par le chloruremètre :
Quand le technicien ajoute 1mL de l'échantillon et appuie sur « START », le premier couple est à nouveau soumis à un courant continu qui permet la libération continue des ions Ag+ de l'électrode d'argent. Les ions Ag+ vont alors réagir avec les ions Cl- présent dans l'échantillon et former un précipiter d'AgCl.
Une fois que le précipité est formé, les ions Ag+ libre modifient la conductivité de la solution. Cette modification est détectée par le deuxième couple d'électrons et va arrêter le dosage. L'affichage digital de l'appareil indique la concentration du précipité AgCl qui est égale à la concentration en ions Cl- et qui est égale à la concentration en Chlorure de sodium présent dans le produit et exprimée en pourcentage.


Voilà, je remercie à l'avance tous ceux qui on fait l'effort de lire mon principe et les réponses que vous pourrez m'apporter.
Laurine

Posté par
Emilie39
re : CHIMIE: Le chloruremètre S105 05-12-21 à 11:44

Quasi 9 ans plus tard je relance ce topic!
Quelqu'un aurait il le principe simplifié du fonctionnement du chloruremetre S105?
(sachant qu'il s'agit de 4 électrodes d'argent pour préciser l'intro de Laurine)



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !