Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

chimie.

Posté par mathilde (invité) 20-12-04 à 13:46

bonjour ! dans 1 exo de chimie je n arrivent pas à enoncer 1 régle reliant la stabilité chimique des atomes et des ions et leur structure éléctronique externe .  si vous pouvez me filer quelques pistes ce serait chouette !

Posté par ericbfd (invité)re : chimie. 20-12-04 à 23:20

Tout d'abord, il faut savoir qu'aucun atome n'existe de manière individuel dans les conditions normales, à l'exception des gaz rares (ce sont les élements chimiques situés dans la derniere colonne de la classification periodique). On en déduit que ces gaz sont donc stables (Ils sont d'ailleurs tellement stables que leur réactivité chimique est quasi-nulle). En examinant leur configuration électronique, on s'aperçoit que leur couche externe est complète, c'est-à-dire qu'elle contient le nombre maximiun d'electrons que cette couche externe peut contenir : ce nombre est 2 pour la premiere couche et 8 pour les suivantes).

La regle est la suivante: Pour devenir stable, tout atome aura tendance a acquerir la configuration electronique du gaz rare le plus proche dans le tableau periodique des élements.

Exemples:
L'hydrogene H atomique n'existe pas seul puisque sa couche externe ne contient qu'un seul electron. Par contre, en s'associant avec un autre atome H par mise en commun leur unique electron (c'est la liaison covalente), il donne naissance a la molecule de dihydrogene (qui est stable). Ces 2 atomes possedent alors chacun 2 electrons "partagés" sur leur couche externe :  HººH
Tu peux faire le même raisonnement avec le méthane CH4, l'eau H2O.

L'atome de sodium possede 1 electron sur sa couche externe puisqu'il est dans la premiere colonne. Il aura donc tendance a perdre cette electron pour acquerir la configuration electronique du gaz rare le plus proche : celle du néon. La forme stable du sodium est donc l'ion Na+.

Pour la même raison, les ions suivants sont stables :
Li+, K+, Mg2+ , Ca2+ , Cl-, F-, O 2- , etc...

Posté par jaime_thales (invité)coucou 20-12-04 à 23:26

Je me permets juste d'ajouter une petite précision au cas où elle te permettrait de mieux comprendre la question.

Dans le cas du carbone par exemple qui se trouve à 4 cases de l'hélium et du néon qui sont des gaz stables, il n'existe pas d'ion car le carbone n'a pas de préférence pour l'un ou pour l'autre.

J'espère que ça t'est utile. ^^

Posté par mathilde (invité)re : chimie. 21-12-04 à 14:37

bonjour merci beaucoup pour votre aide ! mercii jaie pj!!
a+

Posté par
Po13
re : chimie. 09-12-18 à 19:50

Personnellement je n'ai pas vraiment compris ce qu vous avez dit et j ai la meme chose a faire pourriez vous m'aider svp?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !