Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau école ingénieur
Partager :

Chaudière à gaz

Posté par
speed
20-11-17 à 00:18

Bonjour,

J'ai réalisé un tp sur une chaudière à gaz où on devait fixer les valeurs de débit d'eau (3 valeurs) et de la vitesse de l'air (3 valeurs).

Pour chaque couple de valeur, on a effectué l'analyse des fumées à  l'aide d'un analyseur, déterminer les différentes températures,...

En effectuant les différents calculs, il fallait déterminer le rendement de la chaudière pour chaque couple et j'ai aussi déterminé l'excès d'air.

A partir de mes résultats, j'ai constaté que plus la vitesse de l'air est faible et plus le rendement de la chaudière est important.
Mais je ne comprends pas ce résultat car en même temps , j'ai constaté que plus la vitesse de l'air est faible plus l'excès d'air est grand , donc ça doit diminuer le rendement .
Est ce que c'est possible d'avoir ce type de résultat ou c'est une erreur de manipulation ?


Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Posté par
vanoise
re : Chaudière à gaz 20-11-17 à 10:44

Bonjour
Pour un débit massique fixé de gaz combustible (méthane ?), le débit d'air qui rendrait maximum le rendement serait celui correspondant à une combustion dans les proportions stœchiométriques. En effet, un excès d'air diminue la température de flamme ainsi que le rendement. Le débit massique d'air entrant est proportionnel à la vitesse de l'air entrant ; cela est cohérent avec ton résultat : "A partir de mes résultats, j'ai constaté que plus la vitesse de l'air est faible et plus le rendement de la chaudière est important. "

Citation :
j'ai constaté que plus la vitesse de l'air est faible plus l'excès d'air est grand.

Bizarre : cette constatation a-t-elle été faite à débit massique de gaz combustible fixe ?

Posté par
speed
re : Chaudière à gaz 20-11-17 à 11:15

Bonjour,
Merci de m'avoir répondu.

Le gaz utilisé lors du tp est du gaz naturel.

Au niveau de l'installation utilisée lors du tp,on avait un débitmètre pour le gaz et l'eau , et on pouvait faire varier la vitesse de l'air .
On faisait varier que le débit eau et vitesse de l'air et on déterminait le débit de gaz.
Le débit de gaz est pratiquement constant.
Pour calculer le rendement de la chaudière j'ai d'abord calculé la puissance de la chaudière Pch=débit massique d'eau*cp*deltaT
Et ensuite le rendement Pch/débit gaz*Pci
Au niveau de la formule de calcul du rendement, je n'arrive pas à voir le lien avec la vitesse de l'air .

Et je trouve ça aussi bizarre qu'avec un excès d'air important que le rendement augmente.

Posté par
vanoise
re : Chaudière à gaz 20-11-17 à 11:37

Sans connaître le matériel utilisé et le protocole expérimental, difficile d'être plus précis que dans mon message précédent. Une chose me parait certaine : augmenter le débit d'air au delà de celui juste nécessaire à la combustion diminue le rendement de la chaudière : une partie de la puissance thermique fournie par la combustion du gaz est utilisée pour chauffer l'excès d'air présent dans le brûleur ; cette puissance thermique n'est pas disponible pour chauffer l'eau ; c'est une puissance perdue !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !