Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

charges partielles/charges formelles

Posté par
plumeria
20-12-19 à 12:59

Bonjour, j'aimerais savoir qu'est-ce que les charges partielles, comment les calculer et quelle est la différence avec les charges formelles ?
Merci d'avance

Posté par
lseioz
re : charges partielles/charges formelles 20-12-19 à 13:49

Salut,
Pour calculer les charges partielles, il y 2 modèles:
-Le modèle théorique avec le formule de Pauling: =1-exp(-²/4) avec la différence d'électronégativité.  En multipliant le résultat par 100, tu obtiens le pourcentage d'ionicité.
-Le modèle expérimental: =/d avec le moment dipolaire et d la longueur de la liaison.
La charge formelle: Pour respecter la règle de l'octet, certain atome gagne ou perde de(s) électron(s). Ainsi un atome qui gagne un électron à une charge formelle positive et un atome qui en perd à une charge formelle négative.
Pour la calculer: La charge formelle d'un atome X est le nombre d'électron de valence de l'élément X moins 2 fois le nombre de doublets non liants entourant X moinsle nombre de doublet non-liants entourant X.
Remarque: La somme des charges formelles d'une molécule donne sa charge totale.

Posté par
vanoise
re : charges partielles/charges formelles 20-12-19 à 13:51

La charge formelle d'un atome appartenant à une molécule ou un ion composé s'obtient en faisant la différence entre le nombre d'électrons périphériques de l'atome dans la structure et le nombre d'électrons périphériques ( électrons de valence) pour l'atome seul. Dans la structure, les deux électrons d'une liaison covalente sont considérés comme partagés équitablement entre les deux atomes liés, que la liaison soit polarisée ou non.
Exemple de l'ion hydroxyde. Dans l'ion, l'atome 0 possède 3 doublets électroniques non liants et est lié à H par une liaison covalente. Cela lui confère (3x2+1)=7 électrons périphériques. L'atome O ayant 6 électrons de valence, la charge formelle de O dans l'ion hydroxyde est donc égale à -1.
Je te laisse vérifier que la charge formelle de N dans l'ion ammonium est +1.
Les charges partielles + et - apparaissent quand une liaison covalente est polarisée compte tenu de la différence d'électronégativité entre les deux atomes liés.

Posté par
vanoise
re : charges partielles/charges formelles 20-12-19 à 13:54

Bonjourlseioz
Ton message n'apparaissait pas encore sur le forum quand j'ai rédigé le mien. Pas de soucis : les deux messages sont cohérents !

Posté par
plumeria
re : charges partielles/charges formelles 20-12-19 à 14:18

Merci de vos réponses, je n'ai jamais vu la formule de Pauling en cours, et en utilisant l'autre formule , si j'ai bien compris ,pour la molécule H2O j'aurais 6-2*0-0 pour la charge formelle d' un atome d'oxygene ?

Posté par
plumeria
re : charges partielles/charges formelles 20-12-19 à 14:19

*en utilisant la formule des charges formelles

Posté par
vanoise
re : charges partielles/charges formelles 20-12-19 à 14:27

Dans la molécule d'eau :
l'atome 0 possède deux doublets non liants et est lié par deux liaison covalentes. Son nombre d'électrons périphériques est donc de 2 par doublet non liant et de 1 par liaison covalente :
2+2+2x1 = 6
Or l'atome O possède 6 électrons de valence. La charge formelle de O dans H2O est donc nulle.
Tu peux montrer de même que la charge formelle de H est nulle.
Comme l'a très bien fait remarquer lseioz , la somme des charges formelles des atomes d'une structure donnée est égale à la charge totale de la structure : 0 pour une molécule, -1 pour un ion HO-, +1 pour un ion NH4+ ...

Posté par
lseioz
re : charges partielles/charges formelles 20-12-19 à 14:36

Citation :
La charge formelle d'un atome X est le nombre d'électron de valence de l'élément X moins 2 fois le nombre de doublets non liants entourant X moinsle nombre de doublet non-liants entourant X.

Petite faute de frappe, voilà la rectification:
La charge formelle d'un atome X est le nombre d'électron de valence de l'élément X moins 2 fois le nombre de doublets non liants entourant X moins le nombre de doublet liants entourant X.
Pour O de H2O: 6-(2*2)-2=0



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !