Bonjour, je bloque un peu sur un exercice d'éléctromagnétisme. Voici l'énoncé :
Un matériau chargé occupe tout l'espace x > 0, la densité de charge volumique est .
Question : Y a-t-il un endroit de l'espace où une charge serait piégée ?
Pour commencer j'ai voulu simplement déterminer le champ électrique dû à la présence de charges. Je détermine le champ d'une plaque d'épaisseur dx que j'intègre entre 0 et +.
J'utilise pour cela, le théorème de Gauss avec comme surface de Gauss un pavé droit de section S et de hauteur 2x.
On obtient donc
.
Ainsi car le champ est selon
. Maintenant je ne sais pas trop comment expliquer qu'une charge pourrait éventuellement être piégée... Pourriez-vous m'éclairer ? Merci d'avance !
Si je poursuis mon histoire de plaque, on aurait pour x>0 : soit l'opposé de ce qu'on a pour x<0. Mais étant donné que pour x>0 on est en plein dans les charges je ne suis pas sûr à 100%...
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que vous voulez que je fasse. Le cylindre que vous considérez dans votre théorème de gauss, je le place moitié/motié dans les zones sans charge / avec charge ?
Question intéressante. Tu as fait une première intégration sur [0,+[ (soit dit en passant, tu as supposé sans le dire que le champ électrique à l'infini était nul
ce qui est raisonnable)
Je te propose donc, pour calculer en x >0 de prendre un cylindre sur [0,x]
... ou bien sur [x, +[
... Voire les deux pour bien t'approprier le Théorème de Gauss Car à la fin tu dois trouver le même résultat
A toi?
Ok je me lance dans les calculs et je reviens vers vous ! Merci beaucoup.
Par contre, le fait que le champ est nul à l'infini n'est-il pas assuré par l'expression de la densité de charge en exponentielle décroissante ?
Sinon quand je mène le calcul je tombe sur la même chose à l'exception que je dois intégrer entre 0 et x ce qui donne au final :
Top!
Concernant le champ nul à l'infini, plutôt que d'évoquer la densité de charge, je crois plus pertinent (juste, en fait ) de faire référence à E = -gradV.
Pour éclairer ce commentaire: tu n'as pas de charge en - et pourtant tu as un champ
(tiens, le potentiel devient infini en -
) ?
Par contre en + le champ est nul, car le gradient du potentiel le devient (c'est la fonction exponentielle qui l'assure comme tu l'as fort justement précisé
)
Bonsoir dirac, Bonsoir Witaek
Je me permet d'intervenir car je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette phrase :
Il semble que dirac se soir rendu compte de son erreur pendant que j'écrivais mon message de 19h31.
A mon avis la méthode la plus simple s'inspire de celle proposée par Witaek dans son premier message.
Pour calculer l'expression du vecteur champ en xo, on commende par établir l'expression du vecteur champ crée par les charge comprises entre les plan d'abscisse x et (x+dx) en faisant attention au signe selon que x est supérieur ou inférieur à xo puis on intègre...
Hello vanoise,
Non je ne m'étais pas rendu compte de mon erreur ...(et n'en suis toujours pas , cf mon dernier post ) je commentais simplement l'intégration sur 0 , + l'infini qui embarque le E = 0 à l'infini
Bon, je vous laisse traiter le sujet "scolairement" avec l'approximations surfacique
Bonsoir, du coup je suis un peu perdu ! Mes expressions du champ pour x>0 et x<0 sont elles correctes ?
pour x< 0
pour x>0
Je tente la deuxième méthode :
Le théorème de Gauss appliqué au pavé droit que vous décrivez (je le prend entre -x et x) donne :
qui est donc le champ pour les x négatifs
Là on a bien une continuité du champ en 0. Si cela ne vous dérange pas, pourriez vous commenter votre 1ère méthode ? Je ne sais pas bien comment formaliser votre "en faisant bien la différence entre les tranches élémentaires situées au-dessus du point M et les tranches élémentaires situées en dessous du point M".
En tout cas merci pour votre aide !
Ouah non j'ai tout embrouillé, on connait déja E(-x) c'était E(x) qu'on cherchait. Voici donc l'expression corrigée : .
Pardonnez cette étourderie.
Non : ton erreur provient peut-être d'une confusion dans les notations. Il faut bien faire la différence entre la variable x dont dépend la valeur de la densité volumique de charge et l'abscisse xM>0 du point M où on calcule l'expression du vecteur champ. Ainsi, la charge intérieure à prendre en compte à l'intérieur de la surface de Gauss est celle comprise dans ton "pavé droit" entre les plans x=0 et x=xM>0.
Je te laisse corriger. Pour t'autocorriger, je te joins la courbe représentant les variations de la composante non nulle Ex du vecteur champ en fonction de xM/a. Unité arbitraire en ordonnées...
Bien noter que, pour xM+
, Ex tend vers la valeur opposée à la valeur limite obtenue lorsque xM
-
. C'était le sens de mon message du 21-06-21 à 19:31.
Piéger une particule de charge q revient à étudier la possibilité d'équilibre stable de cette particule. Tu sais que l'énergie potentielle d'une particule de charge q dans un champ extérieur est :
Ep=q.V avec V : potentiel électrostatique. Reste donc à étudier la courbe V=f(x). Attention : la source du champ étant d'extension infinie, pas question de postuler V0 si |x|
. Il faut partir de la formule du gradient et poser un plan de potentiel arbitrairement nul. Par exemple : V=0 si x=0. Ce choix arbitraire ne nuit pas à la généralité du problème puisque seules les variations de potentiel ont un sens physique.
Voici la courbe V=f(x/a). Échelle arbitraire en ordonnée. Tu devrais maintenant être capable de terminer...
Bonjour, merci pour vos réponses. En fait je ne suis pas sûr de bien comprendre mon erreur. Si je suis votre raisonnement, j'aurais alors un xM dans mon expression finale ?
Oui. Pour la suite, tu pourras éventuellement appeler x la coordonnée de M, ce qui reviendra à poser x=xM mais, pour le calcul intégral, il est indispensable de bien distinguer la variable d'intégration "x" de la borne de l'intégrale "xM". Sinon, on obtient un résultat faux et irréaliste comme celui que tu as proposé dans ton message du 21-06-21 à 22:43. Autre erreur dans ce message : tu y as considéré comme une constante alors que
dépend de x...
J'essaye de nouveau :
Donc :
ce qui ne peut pas être bon... Je crois bien que je ne comprends pas bien quoi intégrer et comment...
Tu sembles mélanger cette étude avec l'étude du champ créé par un plan chargé où on ignore l'expression de E en tout point de l'espace mais où, par raison de symétrie, on sait : E(-xM)=-E(xM) ; il faut alors impérativement choisir comme surfaces de base de ton pavé plan, une surface correspondant à x=xM et une autre surface en x=-xM.
Ici, on sait déjà que le champ est uniforme dans tout le demi espace x<0. La surface supérieure doit donc être en x=xM mais la surface inférieure peut correspondre à une abscisse quelconque mais négative. Le sens positif pour le flux à travers cette surface d'abscisse négative est le sens négatif et nous avons déjà démontré pour une abscisse négative : . Le flux du vecteur champ à travers cette surface de base d'abscisse négative est ainsi :
.
Le théorème de Gauss s'écrit finalement :
Après simplifications :
Pour alléger les notations, maintenant qu'il n'y a plus de risque de confusion entre borne d'une intégrale et variable d'intégration, tu peux te contenter de noter x l'abscisse d'un point quelconque plutôt que xM. Pour résumer :
Deux remarques :
* Continuité du vecteur champ en x=0 comme déjà justifié.
* pour x>5a, l'exponentielle est quasi nulle, le vecteur champ en x>5a est sensiblement l'opposé de celui en x<0 (voir courbe déjà fournie) ...
Je te laisse continuer...
edit > Ltx corrigé
Merci je pense avoir compris votre raisonnement.
Je poursuis donc :
Pour x<0 :
On a donc
avec cste = 0 si V(x=0)=0
Donc
donc position d'équilibre en x = 0
donc équilibre stable si q > 0 instable si q< 0
Pour x > 0 :
On a donc
avec
si le potentiel est nul en x = 0
Ainsi
donc pareil que pour x<0
Donc là je ne sais pas trop quoi conclure étant donné que l'abscice du point d'équilibre n'est pas la même selon si on prend le champ x> 0 ou x<0. Si ça avait été la cas on aurait eu un équilibre stable pour q > 0.
Peut-être est-ce dû à une erreur de calcul ?
Merci !
Tu te compliques la vie. Une fois obtenues les expressions du potentiel dans les deux cas, tu traces la courbe V=f(x).
Sachant que Ep=q.V, tu étudies l'existence d'un équilibre : existence d'un extremum de Ep puis la nature de cet équilibre suivant le signe de q. La courbe que je t'ai fournie devrait t'aider.
Je te rappelle :
*maximum local de Ep : équilibre instable ;
* minimum local de Ep : équilibre stable.
Il n'est pas non plus interdit de réfléchir au réalisme de la situation. En supposant o>0, ce que j'ai fait pour tracer la courbe : la distribution de charge étudiée précédemment est positive. A priori : une distribution de charge positive peut attirer puis stabiliser (donc piéger) une charge positive ou une charge négative ???
Merci à vous je pense avoir tout compris. On a l'existence d'un maximum de potentiel donc un extremum d'énergie potentielle. Si q>0 la il s'agit d'un maximum l'équilibre est instable la charge n'est pas piégée. Si q<0 l'équilibre est stable et on a le piège de la particule. Dans le cas d'une distribution de charge négative <0 on aurait l'inverse !
Je vous remercie pour tout le temps que vous m'avez consacré malgré le fait que je n'ai pas toujours été hyper percutant !
Merci beaucoup et bonne continuation !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :