Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

charge par induction

Posté par
Newgatee
20-06-22 à 22:38

Bonjour,
Dans le cadre d'un TIPE, j'aimerais créer un système de transimission de puissance sans fils, en utilisant l'induction.


Pour cela je dispose d'un système composé de deux circuits: un primaire comprenant la bobine émettrice, et un secondaire contenant la bobine réceptrice. Entre les bobines placées en parallèles, je place un matériau ferromagnétique. (la tension mesurée à la sortie de la bobine réceptrice est plus grande grace à cela).

J'ai lu de plus dans la littérature, qu'il fallait se placer à une certaine fréquence (fréquence de résonnance), pour pouvoir maximiser le rendement. Je ne sais plus où j'ai lu cela.

Que pouvait dire de cette fréquence de résonnance ? En quoi cela maximiserait le rendement ?

Je précise que le but du TIPE est d'étudier la charge par induction, notamment pour le véhicule électrique, si vous pouviez me donnez quelques "avis" sur la charge par induction, et si vous avez des ressources sur internet pour que je puisse me documenter sur internet ça serait avec grand plaisir

Bien cordialement,

Posté par
vanoise
re : charge par induction 21-06-22 à 14:49

Bonjour
Tu as deux études possibles suivant la gamme de fréquences utilisée.
Premièrement : tu travailles à basse fréquence donc dans le cadre de l'approximation des régimes quasi permanents.Il s'agit d'optimiser le coefficient d'inductance mutuelle M : orientations de bobines, distance entre les bobines, optimisation du cadre ferromagnétique et diminution des pertes par hystérésis et des pertes par effet Joule dues aux courants de Foucault. Tout cela est de niveau bac+1, bac+2 et ressemble beaucoup à l'optimisation d'un transformateur.
Deuxièmement : lorsque les bobines sont plus éloignées(M faible), il faut travailler à plus haute fréquence : le primaire se comporte comme une antenne émettrice et le secondaire comme une antenne réceptrice faisant intervenir des phénomènes de résonance. L'étude est nettement plus compliquée : elle fait intervenir la propagation des ondes électromagnétiques et des phénomènes de résonance. A ma connaissance, elles ne font pas intervenir de matériaux ferromagnétiques : fréquences trop élevées et distance entre les bobines trop grandes. Cette étude me parait nettement plus complexe. Voir ici par exemple :



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2022

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !