Bonsoir, je vous voudrais un éclaircissement.
Soit un condensateur de capacité C, initialement chargé sous une tension idéale de valeur E et ensuite placé en série avec une résistance de valeur R. On montre que le condensateur de décharge et que la tension à ces bornes est donnée par =
. Le principe de conservation de la charge stipule que la charge dans le circuit est constant. Alors lorsque le courant ne circule plus, pour t suffisamment grand, comme le montre les "équations", que devient cette charge ? Quand l'énergie initiale dans le circuit est entièrement dissipée par effet Joule, qu'est-ce qui est "enlevé" au circuit puisque la charge totale ne change pas.
Bonsoir
Ne pas oublier dans le bilan des charges que si celle d'une armature du condensateur est q, celle de l'autre armature est -q.
Quand un condensateur se charge, des électrons quittent une armature du condensateur pour s'accumuler après avoir traversé le circuit électrique sur l'autre armature du condensateur. La charge totale reste toujours nulle.
Parler de la " charge du condensateur " induit des idées fausses. Le condensateur possède à chaque instant deux charges opposées donc une charge totale nulle.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :