Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

chap acide et base : problème de compréhension

Posté par
Daev0x3
10-12-16 à 15:24

Bonjour,
alors voila, je repost a nouveau un sujet pour éviter un multi post. Cette fois-ci, j'ai beau chercher partout, je ne comprend tout le temps pas. Je m'explique : imaginons on a une solution de pH 8 et de pKa 9. On aura donc forcément la forme acide du couple qui dominera. Or, le pH est supérieur à 7, et la solution est basique, et non pas acide. Comment, avec plus d'ions acides, on peut tout de meme avoir une solution basique ???
merci encore pour votre future aide

Posté par
picard
re : chap acide et base : problème de compréhension 10-12-16 à 16:37

Re-bonjour.

Deux points à retenir pour que vous y voyez plus clair.

1/ Le pH renseigne sur la prédominance relative des ions H3O+ et OH-...
     -si pH < 7   [H3O+] > [OH-]     on dit alors que la solution est acide.
     -si pH = 7   [H3O+] = [OH-]     on dit alors que la solution est neutre.
     -si pH > 7   [H3O+] < [OH-]     on dit alors que la solution est basique.  

2/ Le pKA d'un couple AH / A- et le pH sont liés par la relation pH = pKA + log [A-] / [AH]
La prédominance relative des formes AH et A- du couple dépend du pH de la solution aqueuse.
     -si pH < pKA     [AH] > [A-]     on dit alors que la forme acide AH prédomine.
     -si pH = pKA     [AH] = [A-]on dit alors que les formes acide AH et basique A- co-dominent.
     -si pH > pKA     [AH] < [A-]on dit alors que la forme basique A- prédomine.



On peut donc avoir, comme dans l'exemple que vous évoquez, une solution basique (pH = 8) dans laquelle la forme acide AH d'un couple AH / A- (de pKA = 9) prédomine.

Pour résumer...
     -pH = 8 donc > 7     traduit le fait que [H3O+] < [OH-]  
     -pH < pKA      traduit le fait que [AH] > [A-]


OK ?

Posté par
Daev0x3
re : chap acide et base : problème de compréhension 10-12-16 à 17:12

Déjà, merci beaucoup pour votre réponse.
Sinon je viens maintenant de comprendre le fait qu'on puisse avoir :
-pH = 8 donc > 7     avec [H3O+] < [OH-]   et en meme temps :
     -pH < pKA      avec [AH] > [A-]  . De ce point de vue la, je m y retrouve. Mais qu'est qui expliquerait donc le fait qu'on puisse avoir une prédominance d'AH, c est a dire d'acide, avec une solution basique ?

Posté par
picard
re : chap acide et base : problème de compréhension 10-12-16 à 17:44

Citation :
Mais qu'est qui expliquerait donc le fait qu'on puisse avoir une prédominance d'AH, c est a dire d'acide, avec une solution basique ?
Il faut améliorer la précision de votre phrase...
Dites plutôt..."Mais qu'est qui expliquerait donc le fait qu'on puisse avoir une prédominance d'AH, c est à dire de la forme acide du couple AH /A-, avec une solution basique ?"

Ceci s'explique par la relation pH = pKA + log [A-]/[AH]
pH < pKA   log log [A-]/[AH] < 0    [A-]/[AH] < 1   [A-] < [AH]

Ce qui rend un solution aqueuse acide ou basique, c'est la prédominance ou non de H3O+ par rapport à OH-.
La prédominance ou non de AH par rapport à A- ne permet pas de justifier du caractère acide ou basique de la solution.



3 réactions acido-basiques se produisent en permanence dans la solution

     -l'autoprotolyse de l'eau      2H2O = H3O+ + OH-     qui met en jeu les couples H3O+/H2O et H2O/OH-

     -la réaction entre AH et H2O      AH + H2O = A- + H3O+     qui met en jeu les couples AH/A- et H3O+/H2O

     -la réaction entre A- et H2O     A- + H2O = AH + OH-     qui met en jeu les couples AH/A- et  H2O/OH-

A l'échelle microscopique, les échanges de protons entre les espèces de la solution (H2O, AH, A-, H3O+ et OH-) se produisent en permanence, mais à l'échelle macroscopique, les concentrations de ces espèces conservent des valeurs telles que : [H3O+][OH-] = 10-14 et [H3O+][A-] / [AH] = KA



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 244 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !