Exercice:
PS: j'aimerais juste les représentations des différentes forces et également les expressions des projections des forces: le poids, la réaction, les forces d'inertie d'entraînement et de coriolis car je vais utiliser le théorème du moment cinétique.
On étudie le mécanisme de lancement des pigeons d'argile dans un ball-trap. Le pigeon d'argile assimilé à un point matériel M de masse m peut se déplacer sans frottement le long d'un bras de horizontal(de longueur OA=l) qui tourne à la vitesse w (supposée constante) autour de l'axe (O; ez) supposé vertical ascendant.
Bonjour
Et si tu essayais de répondre à toutes ces questions en postant tes réponses ? Il serait plus facile de t'aider ensuite sur ce que tu n'as pas compris. Les réponses seraient plus adaptées à ton niveau.
Bonjour Krinn
Juste un post croisé ; je te laisse volontiers mener ce post puisque tu viens d'en gérer un avec le même étudiant.
Voici les questions:
1) Déterminer la variation de r en fonction du temps: r(t)
2) Indiquer au bout de combien de temps, le pigeon d'argile quitte le bras.
On suppose que le référentiel Rg(O,ex,ey,ez) est galiléen.
l=1m et w=6 rad/s
J'ai fait mon bilan des forces mais je n'arrive pas à bien représenter les forces sur la figure pour pouvoir les projeter.
J'ai une idée de comment résoudre l'exo mais je veux être sur de la représentation des forces et de leurs projections. Je trouve pour la première question, une équation différentielle que j'ai résolue et j'ai également fait la deuxième question mais je ne suis pas suis de mes représentations et de mes projections.
On travaille donc dans le référentiel tournant lié au tube. Les forces sont :
Le poids
La force d'inertie centrifuge
La force d'inertie de Coriolis
La réaction du tube qui compense le poids et la force de Coriolis : cette force à donc une composante suivant et une composante suivant
.
Pour obtenir la vitesse en A, le théorème de l'énergie cinétique est une bonne méthode. On peut aussi raisonner sur l'énergie mécanique mais cela suppose d'avoir vue la notion d'énergie potentielle centrifuge qui n'est pas à tous les programmes...
J'ai rédigé mon message précédent sans tenir compte du tien à 15h16. Puisqu'on demande l'équation du mouvement r = f(t), il faut appliquer la relation fondamentale de la dynamique dans le référentiel tournant et intégrer...
Les conditions initiales ne sont pas précisées...
Si si les conditions initiales sont précisées mais j'ai oublié de les notifier. Mais tu peux représenter les forces pour moi?
Je ne vois pas trop où se trouve la difficulté dans la mesure où je t'ai indiqué les vecteurs forces en fonction des vecteurs unitaires de ton schéma.
Enfin voici le schéma complété. Comme précisé précédemment, la réaction du tube a deux composantes que j'ai notées Rp (compense le poids) et Rc (compense la force d'inertie de Coriolis)
Pourquoi représenter les forces?
Vanoise a donné l'expression du poids et des forces d'inertie
On sait par ailleurs que la réaction est normale a er car il n'y a pas de frottement
Le mouvement de faisant selon er (dans le référentiel "tournant") il suffit de projeter le pfd sur er et de résoudre l'équation différentielle en r, non?
Seule Fe importe ici
Le problème se trouvait sur la deuxième composante de la réaction que j'avais omise sinon j'avais juste, je ne l'avais exprimée qu'en fonction de er. Merci bien.
ignorez mon avant dernier message.
1- je trouve une equation de la forme
Après resolution et en tenant compte des conditions initiales je trouve
2- le pigeon atteint le bras lorsque r(t) = l
En posant je trouve finalement
Merci de me corriger
De plus si l'on me demandait de déterminer l'allure de la trajectoire de M dans le référentiel, comment devrait je procéder ?
En choisissant convenablement l'origine des dates (instant de date t=0 pour =0), tu obtiens :
. Ton équation r=f(t) obtenue le 11-09-21 à 04:27 fournit ainsi l'équation polaire de la trajectoire :
PS : les conditions initiales n'étant pas précisées, j'utilise ton équation horaire sans vérification...Sans doute à t=0 : . Avec ces conditions, la trajectoire est représentée ci-dessous.
Comme je te l'ai écrit : connaître l'équation polaire r=f() est parfaitement suffisant pour connaître les coordonnées cartésiennes x et y mais obtenir la relation en[url][/url]tre x et y sans faire intervenir
n'est pas nécessairement simple et est parfois inutile comme ici.
Rappel de math peut-être utile ici, surtout à partir de la page 23 :
Bon si ce n'est pas nécéssaire d'avoir x et y avant de tracer comment avez vous fait votre courbe ?
Avec quelles conditons ?
Bonsoir, svp il ya une chose que je n'arrive pas à comprendre
Pourquoi le poids est suivant e_z ? donc entrant ?
Pourquoi
alors que la base est mobile ?
De plus l'enoncé nous dit que l'axe (0,ez) est vertical ascendant or il est entrant, comment expliquer cela ?
Tu parles dans ton dernier message de la vitesse par rapport à la terre (la vitesse absolue si tu veux). J'ai bien précisé à 22h54 que je parlais de la vitesse par rapport au tube (vitesse relative).
oui ce que je ne comprends pas c'est que pourquoi pour la vitesse relative il n'y a pas de coordonnées suivant e_
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :