Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

changement d'état

Posté par
Kiecane
29-04-19 à 20:26

Bonsoir,

Voici ma question : est-ce qu'un changement d'état est nécessairement isobare (ou uniquement s'il se fait sous la pression atmosphérique) et est-ce qu'il existe d'autres caractéristiques propres aux changements d'états qui permettent de simplifier les calculs.

Merci d'avance pour vos explications !

Posté par
vanoise
re : changement d'état 29-04-19 à 21:01

Bonjour
Dans le cas d'un seul corps pur en équilibre sous phases, la variance est donnée par la formule de Gibbs :
v=3-
Dans le cas d'un équilibre entre deux phases au cours d'un changement d'état :
=2 ; v=1 .
Il existe donc une relation P=f(T) lorsque les deux phases sont en équilibre. Voilà ce qu'on peut dire dans le cas le plus général. Maintenant, il faut voir au cas par cas.
Fréquemment, la pression est maintenu constante. Il peut s'agir de laisser le système en équilibre avec l'air atmosphérique mais on peut aussi faire évoluer le système dans une machine en maintenant la pression fixe par un système approprié (cas des centrales thermiques, des réfrigérateurs...). Dans toutes ces situations, si P est maintenue fixe, la température reste fixe également puisque P = f(T)... On parle de "palier" de changement d'état.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !