Bonjour, je me pose une question à propos de la représentation d'un champ de vitesse (mécanique des fluides).
Soit par exemple le champ de vitesse suivant :
Je me demande s'il est possible de "réduire proportionnellement la taille des vecteurs que l'on trace dans le repère (O x y) afin que le champ ressemble à quelque chose.
Avec cet exemple, si on fait du 1cm = 1m/s, on a des flèches qui se coupent alors que si on fait 0.1 cm = 1m/s, on a un beau champ de vitesse mais en gardant sur l'axe des x et y un espacement de 1cm par unité.
Voici un schéma qui sera plus clair ci joint.
Bien cordialement
Bonjour
Tu peux toujours diviser chacune des coordonnées du vecteur vitesse par un même nombre k (2 ou 3 par exemple), ce qui permet de tracer des vecteurs plus rapprochés comme fait ci-dessous.
On peut aussi tracer un réseau assez serré de lignes de champ en se contentant de les orienter pour visualiser les sens des vecteurs.
Tu peut ici remarquer que la divergence du vecteur vitesse est nulle en tout point. Le vecteur vitesse est à flux conservatif. Plus les lignes de champs se rapprochent, plus la norme du vecteur vitesse augmente, plus les lignes de champ s'écartent, plus cette norme diminue...
Merci beaucoup pour votre réponse. Donc ce que j'ai fais c'est juste ? (diviser les coordonnées de la vitesse par 10). Dans l'énoncé, on nous demandait de tracer ce champ pour quelques points dans x > 0 et y > 0
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :