Bonjour,
Pouvez vous me dire si ce que je dis est bon,
Un aimant (pole + et -) peut il attirer de ces deux poles une tôle en fer ? J'ai un petit doute mais pour moi je pense que oui si la tole n'est pas aimantée.
Enfin, je n'arrive pas bien à comprendre la représentation coulombienne. Pourquoi sur la photo du bas, H est en sens inverse dans l'aimant ?
Merci !
Bonjour
Merci beaucoup,
D'accord, merci pour les explications.
Il se trouve que la notion de masse magnétique fictives facilite la détermination de H alors que l'introduction de courant fictifs (les courants liés) facilite l'étude de B. Dans l'aimant et autour de l'aimant, le vecteur B se détermine comme si on était dans le vide en présence de courants fictifs ayant pour densité volumique :
et pour densité surfacique :
La démonstration est faite §10.1.3 du document que je t'ai fourni précédemment. Pour un barreau cylindrique uniformément aimanté comme ici, le rotationnel est le vecteur nul en tout point. En revanche, la densité surfacique n'est pas nulle : on est ramené à étudier le champ magnétique dans le vide créé par un solénoïde.
Concernant H : dans le vide autour de l'aimant :
A l'intérieur de l'aimant :
Cela explique le sens du vecteur H.
Merci !
Donc dans le premier cas, M étant considéré uniforme partout, on a donc que des courants surfaciques et donc on considère cela comme un solénoide donc B.
Dans le cas 2, on considère un réel aimant avec une aimantation et on a des charges de part et d'autre (les pôles ?). Et donc, en considérant H, on a bien ces lignes de champs.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :