Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Champ magnétique

Posté par
Nerf
03-09-23 à 22:20

Bonjour. Svp j'ai besoin d'aide.

Soit une sphère chargée en surface de densité de charge constante. Elle est mise en rotation uniforme autour d'un axe (Oz) passant par son centre. Déterminer le champ magnétique créé en tout point de l'espace.

Dans le corrigé on a juste calculé le champ au centre de la sphère et supposé qu'il est constant à l'intérieur. A l'extérieur, on a supposé qu'il s'agit du champ créé par un dipôle magnétique et après avoir calculé le moment magnétique équivalent, on a déduit le champ extérieur.  Je ne comprends pas ces considérations.

Posté par
vanoise
re : Champ magnétique 03-09-23 à 23:36

Bonsoir

On peut commencer par découper la sphère en tranches élémentaire d'épaiseur dz. Lorsque la spère tourne, chaque tranche élémentaire est équivalente à une boucle de courant circulaire. Tu as étudié en cours l'expression du champ magnétique créé par une boucle de courant en un point quelconque de l'axe de symétrie (O,z). En intégrant, tu obtiens ainsi l'expression rigoureuse du champ magnétique en un point quelconque de l'axe (O,z) (intérieur ou extérieur à la sphère). Tu peux aussi obtenir l'expression rigoureuse du moment magnétique de la sphère en faissant la somme des moments magnétiques des boucles de courant élémentaires.
C'est tout ce qui est faisable rigoureusement. Maintenant, pour un point quelconque de l'espace à une distance r du centre de la sphère très grande devant R, le rayon de la sphère, tu peux obtenir une expression approchée du champ magnétique créé par la sphère en assimilant celle-ci à un dipôle magnétique dont tu as calculé précédemment le moment magnétique.
Impossible d'aller plus loin sauf simulation numérique par informatique. Je serais curieux de savoir comment ton corrigé justifie l'hypothèse du champ magnétique uniforme à l'intérieur de la sphère...

Posté par
Nerf
re : Champ magnétique 03-09-23 à 23:50

D'accord. Le corrigé après avoir admis cela vérifie juste la condition aux limites notamment à la traversée de la surface de la sphère.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !