Bonsoir,
j'ai fait un exercice aujourd'hui sur le champ magnétique
qui était le suivant ;
On a une bobine le champ magnétique terrestre Bh qui est horizontal (et non perpendiculaire comme a chaque fois ) on fait passer un courant dans la bobine un champ magnétique se crée Bs
Or celui ci est opposée au champ terrestre de telle sort que les deux champ s'annule
Ma question est la suivante; Que devient l'aiguille dans la bobine?
Je pense que l'aiguille oscille sans trouvé une position d'équilibre cependant l'aiguille pourrai aussi être perpendiculaire vis a vis des 2 champs.
Merci d'avance
Bonsoir Newman83,
ton enonce est tellement flou et mal presente qu'on a du mal a s'y retrouver. Je ne comprends pas la phrase "le champ magnétique terrestre Bh qui est horizontal (et non perpendiculaire comme a chaque fois )" : mais quelles fois ? Ni celle-la : "Que devient l'aiguille dans la bobine?" : il faudrait savoir comment etait placee l'aiguille dans la bobine avant de chercher ce qu'elle va devenir.
D'apres ce que je crois comprendre, la bobine (qui est en fait un solenoide), est orientee dans l'axe nord-sud, et renferme une aiguille aimantee placee sur son axe. Tant qu'aucun courant ne parcourt la bobine, cette aiguille indique le nord et donc est orientee dans la direction sud -> nord (en realite, les lignes de champ magnetique terrestre vont du pole Nord vers le pole Sud, mais ne compliquons pas : l'aiguille est une boussole donc elle pointe vers le Nord).
Si on fait passer un courant electrique dans la bobine, ce courant va creer un champ magnetique Bs, dirige lui aussi selon l'axe du solenoide, mais il y a 2 cas a envisager :
- ou bien ce champ s'additionne au champ magnetique terrestre et l'aiguille est maintenue plus fermement dans l'orientation qu'elle possedait (cad si on cherche a la faire devier, elle reviendra plus rapidement vers cette position d'equilibre).
- ou bien le sens du courant est tel que Bs se soustrait au champ magnetique terrestre, et dans ce cas l'aiguille est en equilibre indifferent.
Tu en sauras plus si tu fais l'effort de presenter ton pb avec clarte et concision.
A bientot, Prbebo.
Merci Prbebo de ta réponse et désolez pour l'enonce en bois mais ton énonce est parfait
donc je me réfère a celui ci
Lorsque aucun courant ne parcoure le solénoïde comme tu l'explique l'aiguille pointe le Nord
comme sur le schéma 1
Lorsque le courant circule dans le solénoïde le champ crée par le solénoïde et supérieur au champ terrestre et opposée donc l'aiguille va se tournée a 180° comme sur le schéma .
Mais lorsque le champ terrestre et le champ crée s'annule et donc que plus aucun champ magnétique influe sur l'aiguille de quel manière se place l'aiguille ?
Je te l'ai dit hier dans la fin de mon post : si les deux champs se compensent, les forces appliquees a l'aiguille se compensent aussi et l'aiguille n'est soumise a aucune force : elle es donc dand un equilibre dit "indifferent", cad que si on la tourne a la main elle gardera cette position.
C'est une methode (assez grossiere) de mesurer l'intensite du champ magnetique : on fait passer dans le solenoide un courant suffisamment fort et dans un sens tel que l'aiguille indique le sud, puis on diminue progressivement le courant jusqu'a ce que l'aiguille ne garde plus cette direction.
A bientot, Prbebo.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :