Un atome d'hydrogène est constitué d'un proton de charge +q = 1,6 10−19 C et d'un électron de charge
−q. Le proton peut être considéré comme un point ponctuel fixe en r = 0, le centre de l'atome.
Le mouvement de l'électron autour du noyau a pour conséquence que sa charge peut-être considé-
rée comme répartie autour du proton avec une distribution sphérique de charge de la forme ρ(r) = (- q/4 pi ao au carré) 1/r exp (-r/ao) Un atome d'hydrogène est constitué d'un proton de charge +q = 1,6 10−19 C et d'un électron de charge
−q. Le proton peut être considéré comme un point ponctuel fixe en r = 0, le centre de l'atome.
Le mouvement de l'électron autour du noyau a pour conséquence que sa charge peut-être considé-
rée comme répartie autour du proton avec une distribution sphérique de charge de la forme ρ(r) =-(q/4 pi ao au carré) (1/r) exp (-r/ao) ou ao est le rayon de Bohr.
1- Trouver la charge totale de l'atome d'hydrogène qui est comprise dans une sphère de rayon R centré sur l'atome d'hydrogène. Que se passe-t-il quand R → ∞, expliquer ce résultat.
Indication : dqρ(r) = ρ(r). dv = ρ(r) .(4πr2dr) et integrale de x exp(−ax) dx = −1/a x exp(−ax)+ 1/a integrale de exp(−ax) dx
2- Trouver l'expression du champ électrostatique E créé par l'atome d'hydrogène en fonction de r.
pourriez vous m'aider pour cet exercice ou je ne comprend rien stp
Bonjour
Pour trouver la charge totale, tu écris que la charge contenue entre les sphères de rayon r et (r+dr) s'écrit :
dq=4r2
(r).dr
et tu intègres.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :