Bonjour,
Voilà mon soucis : comment repérer la chaîne carbonée la plus longue, en fait, plus précisément, je ne comprends pas, dans l'image de l'exercice, le 1), pourquoi il s'agit d'un pentane et non d'un butane, pourquoi le CH2 du 2ème C est compté dans la chaîne carbonée la plus longue. Pourquoi ce n'est pas un 2-éthylbutane ?
Il doit y avoir un truc tout bête que je n'ai pas saisi...
Autre exemple : CH3
!
CH-CH2-CH2-CH3 Je m'excuse je ne sais pas faire les barres verticales...
!
CH3
Ou encore :
CH3-CH2-CH-CH2-CH2
! !
CH2 CH3 Merci d'avance de bien vouloir m'expliquer. Soyez le plus simple possible, merci.
!
CH2
!
CH3
*** message déplacé ***
Je suis désolé il y a eu un souci de mise en page, mes exemples sont :
CH3
!
CH-CH2-CH2-CH3
!
CH3
et
CH3-CH2-CH-CH2-CH2
! !
CH2 CH3
!
CH2
!
CH3
*** message déplacé ***
Bonjour,
Voilà mon soucis : comment repérer la chaîne carbonée la plus longue, en fait, plus précisément, je ne comprends pas, pourquoi dans mon 1) je n'ai pas un butane et 2 méthyls ? Donc 1-diméthylbutane? Je ne comprends pas la correction qui est 2-méthylpentane, pouvez-vous m'expliquer le plus simplement possible svp? Et même chose pour mon 2) Pourquoi je n'ai pas 3-propyl,5-méthylpentane ? Correction = 4 éthylheptane...
Il doit y avoir un truc tout bête que je n'ai pas saisi...
(Je ne sais pas faire les traits verticals, d'où les "!" )
1)
CH3
!
CH-CH2-CH2-CH3
!
CH3
et 2)
CH3-CH2-CH-CH2-CH2
! !
CH2 CH3
!
CH2
!
CH3
*** message déplacé ***
Bonsoir axelkanaboom :
Dans le premier dessin , on part de droite à gauche et sur le carbone (4) , les deux groupes -CH3 forment un (Y) avec la même distance ; donc la chaine butane s'allonge
d'un atome de carbone et devient un pentane . Comme les substituants doivent-être sur le plus petit nombre , on recommencera la numérotation depuis l'autre coté
et de ce fait , l'autre groupe -CH3 sera en position 2 . D'où le nom de 2-méthyl pentane .
Dans le deuxième dessin , on part de droite à gauche ; sur le carbone (4) stop : on voit un embranchement d'un groupe -CH2-CH3 et d'un autre groupe -CH2-CH2-CH3 .
On va choisir le groupe -CH2-CH2-CH3 qui est plus long que l'autre pour dessiner le squelette de la chaine principale soit un total de 7 atomes de carbone .
L'autre groupement ( -CH2-CH3 ) se trouve maintenant sur le carbone (4) . On voit que la molécule est symétrique , c'est à dire si on part de la chaine avec (7) carbones , que
l'on regarde depuis la droite ou depuis la gauche , le groupe (-CH2-CH3 ) est toujours sur le carbone (4) . On obtient le nom de 4-éthyl heptane .
Bonnes salutations .
*** message déplacé ***
Bonsoir molécule10 :
Merci de ta réactivité, cependant j'ai toujours du mal à comprendre, peux-tu être plus explicite stp, notamment sur : "les deux groupes -CH3 forment un (Y) avec la même distance ; donc la chaine butane s'allonge
d'un atome de carbone"
" le carbone (4) stop : on voit un embranchement d'un groupe -CH2-CH3 et d'un autre groupe -CH2-CH2-CH3 ." Ce n'est pas le carbone 3 ?
"On va choisir le groupe -CH2-CH2-CH3 qui est plus long que l'autre pour dessiner le squelette de la chaine principale soit un total de 7 atomes de carbone ."
Existe t-il une règle qui permet de savoir quand il faut ou non allonger la chaîne de carbone et dans quel cas faut-il le faire ?
Merci
*** message déplacé ***
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :