Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Centrale nucléaire

Posté par
Kartan4
21-11-20 à 22:02

***Bonjour***

Est-il possible qu'une centrale nucléaire produise 960 fois plus qu'une centrale solaire photovoltaique ou c'est complétèment illogique?

***Forum changé***

Posté par
gts2
re : Centrale nucléaire 21-11-20 à 22:39

Bonjour,

Question qui n'a pas grand sens si on ne précise la centrale solaire.
Pourriez-vous préciser ?

Posté par
Kartan4
re : Centrale nucléaire 21-11-20 à 22:41

Je parle juste du principe. Une centrale nucléaire ne peut pas produire 960 fois plus à mon sens.

Posté par
gts2
re : Centrale nucléaire 22-11-20 à 06:09

Je répète : la question en l'état n'a pas de sens : je multiplie par 10 la surface des panneaux, je passe à 96 ; je divise par 10 je passe à 9600.

Une centrale nucléaire (disons 1 GW) produit, en gros, 106 fois plus qu'un toit équipé (1 kW).

Posté par
gbm Webmaster
re : Centrale nucléaire 22-11-20 à 10:13

Bonjour à vous deux,

@Kartan4 : encore une fois tu postes un sujet qui n'est pas conforme aux règles de ce forum : [***A LIRE AVANT D'AGIR***] Règles du forum. On commence par saluer les membres, on contextualise sa demande (est-ce un exercice ? Une question personnelle ? Une question sur le cours ?) puis - selon la situation - on recopie fidèlement son énoncé.

Outre la précision que te demande gts2, il y a un autre paramètre qui intervient dans chaque moyen de production : le facteur de charge (ou d'utilisation). Pour un moyen de production donnée, c'est le rapport entre l'énergie électrique effectivement produite sur une période donnée et l'énergie qu'elle aurait produite si elle avait fonctionné à sa puissance nominale durant la même période.

Une centrale nucléaire a un facteur de charge autour de 80%, en tenant compte des périodes de maintenance, de chargement du combustible, de la variation de la demande d'électricité au réseau - ou dans le cas des centrales nucléaire, pour prioriser les énergies intermittentes sur le réseau - etc.

Le solaire quant à lui, par nature, c'est une énergie intermittente : si tu n'as pas de soleil, un panneau solaire photovoltaïque ne produira pas ou très peu. A cela tu ajoutes aussi les périodes de maintenance, de panne potentielle, ... Ce qui fait que son facteur de charge ne dépasse pas les 25%.

Donc si on reprend l'exemple d'une centrale solaire ou nucléaire d'une capacité nominale de 1 GW = 1000 MW. Sur 1 an = 8760 h :
- la centrale nucléaire produira en moyenne E = 1000*80/100*8760 = 7 008 000 MWh
- la centrale solaire photovoltaïque produira en moyenne E = 1000*25/100*8760 = 2 190 000 MWh.

Ainsi, pour une même capacité de production (puissance nominale de 1000 MW), la centrale nucléaire produira 3 fois plus d'énergie que la centrale solaire photovoltaïque.

Outre cela, il y a la problématique du stockage de l'électricité, qui est encore impossible en grande quantité. Le taux de disponibilité et de réponse des moyens de production électrique est donc un enjeu majeur pour la gestion et la stabilité et la sécurité du réseau électrique. Actuellement, au niveau nationale, les énergies intermittentes (solaire, éolien, ...) doivent être injectées en priorité sur le réseau, ce qui oblige les centrales nucléaires d'EDF à faire varier leur puissance pour tenir compte de cette priorisation, sans compter le suivi de la demande d'électricité à toutes heures du jour et de la nuit.

Posté par
Kartan4
re : Centrale nucléaire 22-11-20 à 11:55

Je vous en remercie.
Bien à vous.

Posté par
gbm Webmaster
re : Centrale nucléaire 22-11-20 à 13:03

Je t'en prie pour ma part mais tiens compte des règles la prochaine fois.

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2020

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !