Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Cavité laser

Posté par
Sylvie17
02-12-19 à 11:12

Bonjour à tous,
J'ai des difficultés sur un exercice faisant intervenir les notions d'optique.

Il s'agit d'étudier une cavité laser en configuration externe. Le système est constitué d'une diode, elle-même constitue d'un milieu amplificateur à semi-conducteur et dun réseau blaze qui joue le rôle de miroir.

Le faisceau lumineux revient sur lui-même dans l'ordre 1 pour faire des aller retours dans la cavité et émerge à chaque aller-retour dans l'ordre 0 vers le bas.
On nous donne plusieurs valeurs , la longueur donde et la largeur spectrale de la lumière

Dans un premier temps, on nous demande de déterminer l'écart de largeur spectral entre 2 modes de cavité externe, sachant que la longueur de la cavité Lext=10cm

Je ne vois pas du tout comment aborder le problème, sachant que jai déjà effectué l'étude d'un réseau auparavant
Merci d'avance

Cavité laser

Posté par
gts2
re : Cavité laser 02-12-19 à 18:03

Bonsoir,

C'est un problème classique d'interférences, il faut que après un aller-retour les ondes soient en phases pour qu'il y ait un maximum de lumière.
Et donc ?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !