S'il vous plait je vient de commencer quelques exercices en électrocinétique mais j'ai vécu un problème :
voila l'énoncé :
"Soient deux dipoles D1 et D2 , le premier de caractéristique u=E-Ri en convention générateur et le second de caractéristique u=E' -R'i en convention générateur . On relie ces deux dipoles et on note u la tension à leur bornes et i l'intensité les traversant .
1) Peut-on utiliser pour les deux dipoles une unique convention ?
2) on suppose dans cette question que D1 est en convention générateur et D2 en convention récepteur . Déterminer graphiquement est puis par le calcule u et i . "
La réponse a la question 1) et simple ,j'ai supposer que c'est possible , alors on a d'après la loi des mailles : u+u=0 donc u=0, absurde !.
ce que j'ai pas compris c'est que dans la correction du question 2 ,il ont pris pour D2 : u=E'+R'i au lieu de u=E-R'i en disant que on a changer de convention ! , j'ai pas compris cette idée .
Merci beaucoup
Bonsoir
Le schéma ci-dessous devrait t'aider car tu n'as pas très bien compris. Soit donc les dipôles D1 et D2 en série pour former un circuit fermé. On note U la tension commune qui dans le cas général n'est pas nulle. Choisis un sens d'orientation positif du courant pour le circuit. La flèche d'orientation de ce courant a nécessairement le sens opposé à celui de la flèche de U pour un dipôle et nécessairement le même sens que celui de la flèche de U pour l'autre dipôle. Un dipôle est nécessairement orienté en convention récepteur et l'autre dipôle est nécessairement orienté en convention générateur. C'est le sens de la question 1).
Sur mon schéma, le dipôle D1 est orienté en convention générateur, le dipôle D2 en convention récepteur.
Je te laisse réfléchir à cela et revoir ton cours si nécessaire.
Cela conduit à une tension commune :
U=E-R.i=E'+R'.i
On peut, par le calcul, déterminer les valeurs de i et U, on peut aussi procéder graphiquement...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :