Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Capes et agrégation physique

Posté par
azerty4
27-06-18 à 22:12

Bonsoir,

J'ai quelques questions sur les concours du Capes et de l'agrégation de physique chimie

Je suis actuellement en L1 de PC, et je m?interroge sur le niveau à avoir pour passer ces concours (je sais que l'agrégation est vraiment plus difficile, avec beaucoup de postes décrochés par les normaliens, mais je ne sais pas avec quel niveau,  avec un parcours uniquement universitaire, on peut espérer l'agreg)

C'est un peu tôt pour décider quel concours passer dans 4 ans, mais nous devons choisir cet été si nous faisons L2 Physique Chimie (Pour faire MEEF) et L2 Physique (Pour faire M1 physique et M2 prépa agreg)



Merci d'avance pour votre aide !

Bonne soirée

***Forum changé***

Posté par
vanoise
re : Capes et agrégation physique 28-06-18 à 16:19

Bonjour
Je crois que la première question à te poser est la suivante : te sens-tu motivé pour l'enseignement ? As-tu déjà eu l'occasion (job d'été par exemple) d'encadrer des groupes de jeunes ados ou pré-ados ? En cas de doute, choisis une filière qui permet facilement de bifurquer en cours d'étude vers d'autres voies professionnelles.
Concernant le niveau de difficultés : difficile de répondre outre le fait d'un énorme écart (de plus en plus important au fil des années) entre CAPES et Agrégation. Le niveau d'exigence varie énormément d'une fac à l'autre, d'un professeur à l'autre puisque les universités sont autonomes. Renseigne-toi sur le niveau de ta fac et les résultats obtenus par les étudiants préparant le CAPES et l'agrégation. Si tu es motivé, une filière débouchant en fac sur une préparation à l'agrégation n'assure pas la réussite à l'agrégation mais permet en général la réussite au CAPES. Renseigne-toi aussi sur le déroulement de carrière des jeunes professeurs certifiés...
Bon courage.

Posté par
azerty4
re : Capes et agrégation physique 28-06-18 à 23:06

Bonsoir,
merci beaucoup pour votre réponse !

J'ai déjà été tuteur de collégiens et donne des cours particuliers collège & lycée ,  cela me plait vraiment (un stage de 2 semaines en CM2 m'avais également vraiment plu) .
Mais c'est différent d'une classe 30 élèves plus ou moins intéressés, avec le calme à maintenir (ce qui n'est pas vraiment mon point fort, d'où ma peur d'être 'découragé' par le métier)

Je suis dans une petite faculté (qui ne dispose pas de préparation au CAPES ou à l'agreg en PC) et je ne connais pas vraiment le niveau de la formation (les cours et exos correspondent globalement aux livres de L1)


Je pensais faire une L2 - L3 physique  (en suivant certaines UEs de chimie), suivie d'un M1 physique et M2 prépa agrégation physique (avec remise à niveau de chimie) pour passer le CAPES (l'avantage de ce chemin par rapport à licence PC -  master MEEF est qu'on peut bifurquer vers un M2 classique de physique si jamais on se rend compte que l'enseignement nous déplaît)

En regardant les statistiques de différentes préparations à l'agrégation , le taux de réussite au CAPES varie de 20 à 90% .

Que pensez vous de ce parcours ?
N'est ce pas trop risqué le manque de chimie pour le CAPES bi-disciplinaire ?

Merci encore

Bonne soirée

Posté par
vanoise
re : Capes et agrégation physique 29-06-18 à 09:32

Tu parles du calme à maintenir. Il faut savoir que, à moins de résultats particulièrement brillants au CAPES, les jeunes certifiés sont presque toujours nommés en collèges, et rarement en centre-ville...
Ce que tu envisages à l'avantage d'une réorientation possible mais l'absence de chimie constitue un handicap certain, autant pour passer le concours que pour éventuellement s'inscrire au préalable à une préparation dans une autre faculté. A mon avis, l'idéal serait de suivre également un enseignement de chimie puis, si tu restes motivé par l'enseignement, de t'inscrire ensuite dans une préparation à l'agrégation dans une autre fac.

Posté par
azerty4
re : Capes et agrégation physique 29-06-18 à 19:15

Bonjour,
Merci encore pour votre réponse !
C'est en effet la raison principale de mon hésitation
J'aime vraiment la physique chimie, la partager mais c'est plus le coté "tenue de classe" qui m'inquiète (surtout en collège, avec "0 expérience" comme stagiaire )

J'ai contacté un responsable de prépa agreg, et selon lui (et 2 de ses collègues) le mieux pour intégrer cette préparation est une licence de physique (Les connaissances en physique de la L2-L3 PC sont trop limitées) en travaillant la chimie de 2eme année seul .

C'est vraiment l'avantage d'une réorientation possible (par rapport à une L2-L3 PC, déjà (très) plus orientée vers l'enseignement) qui me fait hésiter par rapport au parcours 'classique' MEEF

Merci encore

Bonne soirée

Posté par
vanoise
re : Capes et agrégation physique 30-06-18 à 14:05

OK et pour bosser la chimie : tu pourras toujours trouver de l'aide sur ce forum !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !