Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

Calorimétrie

Posté par Profil etudiantilois 01-04-20 à 22:39

Bonsoir,

Pour avoir de la glace à 0°C on place des glaçons dans de l'eau puis on les essuie avant de les placer dans le calorimètre. Justifier ce protocole.

Le corrigé écrit : "on les place dans de l'eau afin que l'équilibre liquide/vapeur s'établisse. Or cet acte est accompli à la pression atmosphérique. Comme l'équilibre diphasé d'un corps pur est monovariant, la température est fixée : T0=0°C pour l'eau à la pression atmosphérique. On essuie ensuite les glaçons car on ne veut ajouter dans le calorimètre que de l'eau à l'état solide."

Je ne comprends absolument rien dans cette correction, à part la dernière phrase... Quelqu'un peut m'aider à mieux comprendre svp ?

Merci beaucoup.

Posté par
vanoise
re : Calorimétrie 01-04-20 à 22:56

Bonsoir
J'imagine qu'il s'agit d'un TP destiné à mesurer l'enthalpie massique  ( chaleur massique ) de fusion de la glace.  Pour cela il faut introduire une masse donnée de glace à 0°C dans un calorimetre contenant une masse d'eau liquide connue.
Tu dois savoir que la température d'équilibre entre l'eau liquide et la glace vaut 0°C. Si tu laisse quelque temps dans l'eau d'un  becher des glaçons, la température commune se stabilise à 0°C . Tu sors alors un glaçon de l'eau, tu l'essuies alors rapidement et le plonge dans le calorimètre.  En procédant ainsi rapidement on n'introduit pas de liquide dans le calorimètre.

Posté par Profil etudiantiloisre : Calorimétrie 01-04-20 à 23:15

C'est une question du sujet Agro 2004.

Pourquoi parlent ils d'équilibre liquide/vapeur qui devrait s'établir ? Et pourquoi parler de la pression atmosphérique ? Qu'est-ce que tout ça vient faire ici ?

Et que signifie monovariant ?

Merci encore de m'aider.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !