Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau reprise d'études
Partager :

Calculs de pH

Posté par
applecat144
20-01-21 à 09:34

Bonjour à tous !

En préambule, je tiens à préciser que je ne suis pas Lycéen. J'ai bien décroché un bac S et pourtant aujourd'hui je suis boulanger. J'aide ma copine, qui est en Master et qui a ce semestre des cours de chimie dans lesquels elle a beaucoup de mal. J'ai décidé de prendre ses cours et de les travailler pour essayer de l'aider.

Dans mon souvenir, les réaction acido-basiques étaient vues en Tale S, et vu les sujets en première page de ce forum je ne me suis pas trompé. C'est pourquoi je poste ici bien que ni moi ni ma copine ne soyons en Tale. Néanmoins, si vous jugez que le contenu de ce sujet n'a pas sa place dans cette section du forum, je vous présente mes excuses et ne voit aucun inconvénient à ce que ceci doit déplacé.

Ceci étant dit, place à l'exercice :

Calculez le pH des solutions suivantes par résolution mathématique.
1) acide chlorhydrique à 10-2 mol.kg-1.
2) soude à 10-2 mol.kg-1.
3) acide éthanoïque.
a) à 10-2 mol.kg-1.
b) à 10-5 mol.kg-1.
c) à 10-8 mol.kg-1.
4) éthanoate de sodium à 10-2 mol.kg-1.

Pour les questions 1) et 2), c'est très simple, j'utilise les formules de calcul de pH des acide faibles / forts et j'obtiens respectivement un pH de 2 et de 12.

Pour la question 3) en revanche, c'est un peu plus compliqué étant donné que l'acide de se dissocie pas totalement. Je suis parti de la formule de Ka pour essayer d'isoler le pH.

J'écris :

Ka = [CH3COO-].[H+] / [CH3COOH]

Et je fais l'approximation que, puisque à priori il n'y a pas de CH3COO- de base en solution,  [CH3COO-] = [H+] (en négligeant l'autoprotolyse de l'eau).

A partir de là je peux écrire Ka = [H+]2 / [CH3COOH]

<=> -pKa = 2log[H+] - log[CH3COOH]

<=> pH = 1/2(pkA - log[CH3COOH])

J'obtiens ce résultat et après vérification sur internet ça semble correct, toutefois je me pose la question de la pertinence de ce résultat pour les faibles concentrations puisque à mesure que la concentration va diminuer - log[CH3COOH] va devenir prépondérant dans la formule jusqu'à donner des résultats incohérents. Comment faire ?

Pour la question 4), j'essai d'user du même stratagème même si ça semble plus complexe. Je prends la réaction dans l'autre sens et j'écris que
Ka = [CH3COOH].[OH-] / [CH3COO-]

et de la même manière que précédemment que [CH3COOH] =[OH-]

Et je déroule Ka = [OH-]² / [CH3COO-]

Je fais intervenir Ke = [H+].[OH- pour faire entrer [H[su]+[/sup] dans mon équation, ce qui donne

Ka = ( Ke / [H+] )² / [CH3COO-]

log(Ka) = 2log(Ke) - 2log[H+] - log[CH3COO-]

- 2log[H+] = log(Ka) -2log(Ke) + log[CH3COO-]

- log[H+] = log(Ka)/2 -log(Ke) + log[CH3COO-]/2

pH = -pKa/2 + pKe + log[CH3COO-]/2

Et là j'ai un problème puisque après vérification la formule pour calculer le pH après dissolution d'une base faible est :

pH = 7 + 1/2 pKa + 1/2log C

Donc déjà j'ai un problème de signe puisque pKa est censé être ajouté et pas soustrait, en plus de ça je suis censé avoir 1/2 pKe (7) et pas pKe tout court. Je soupçonne le passage au log d'être à l'origine de cette erreur mais j'ai eu beau triturer ma formule de départ dans tous les sens je n'arrive pas à avoir le bon résultat. Peut être que c'est mon postulat de départ qui est de prendre la réaction dans l'autre sens et d'écrire que [CH3COOH] =[OH-] qui est mauvais. Quelqu'un pour me débloquer ?

Merci d'avance !

***Niveau modifié ***

Posté par
gts2
re : Calculs de pH 20-01-21 à 10:33

Bonjour,

Cela semble en effet en partie de niveau Terminale, en partie de niveau L1.

Pour ce qui est de 3), votre raisonnement est exact mais suppose, comme vous le dites, une approximation à vérifier à l'aide du digramme de prédominance, et en cas de désaccord, il va falloir faire le calcul exact.

Pour ce qui est de 4), le problème est tout simple : ce que vous appelez Ka est plutôt noté Kb (b comme base) et Kb=Ke/Ka (il suffit d'écrire les deux valeurs à l'équilibre pour le voir), vous devez retomber sur vos pieds.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !