Bonjour, je viens vous voir car j'étudie le ralentiseur telma, qui est un ralentisseur électromagnétique.
Je sais que le ralentisseur comporte 2 rotors (induit), 1 stator avec 8 bobines (inducteur), et qui sont séparé par un entrefer.
Dans le cours, nous avons vu le cas des machines synchrones, et des machines à courant continu.
Et sur internet j'ai pu voir le cas des machines asynchrones.
Cependant dans tout ces exemples, on avait toujours 1 seul rotor, et 1 stator. De plus le rotor était entouré par l entrefer et le stator.
Or dans le cas du ralentisseur telma la situation est beaucoup plus complexe est je ne parviens pas à rendre la situation plus simple pour avoir le champs magnétique.
Je voulais considerer le ralentisseur comme une machine asynchrone mais ca serait faux de le faire car j'ai 2 rotors ...
Si jamais quelqu'un pouvait me renseigner ce serait gentil, car je galère un peu ^^
Cordialement,
Shiney29
Bonjour
Juste quelques généralités sur le freinage électromagnétique.
1° : Le stator alimenté en courant continu, crée un champ magnétique permanent (indépendant du temps) à la structure plus ou moins complexe en fonction de la géométrie et de l'agencement des bobines du stator
2° : le rotor tourne dans ce champ magnétique permanent. Il apparaît donc dans celui-ci des courants induits. Le rotor, parcouru par un courant et placé dans le champ magnétique du stator est donc soumis à des forces de Laplace. Selon la loi de Lenz, ces forces de Laplace, conséquence des courants induits, s'opposent à la cause de leur production : la rotation du rotor. Le rotor est donc soumis à des forces de Laplace qui tendent à le ralentir.
Au niveau math spé, tu devrais être capable de faire l'étude théorique d'une bobine plate fermée électriquement sur elle donc l'axe tourne à la vitesse angulaire par rapport à une source de champ magnétique stationnaire uniforme.
Je ne sais pas si cela réponds à tes préoccupations...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :