Bonsoir,
J'aimerai déterminer le basculement d'un couvercle d'enceinte sous vide fixé sur un chariot coulissant sur rail avec fin de course. (voir image)
- lorsqu'il est à l'équilibre
- lorsque le couvercle bute contre un élément de fin de course. La fin de course est un bloc métallique fixe en acier (25x25x15 mm).
La vitesse de coulisse est constante. (que je n'ai pas encore mesuré)
La porte dispose sur la face extérieur (celle qui ne rentre pas à l'intérieur de l'enceinte) une charge de 150kg (non représenté sur l'image. On peut imaginer un bloc attaché à la porte
Quelqu'un peut m'aider?
Merci
Bonjour ,
Restons au " basculement à l'équilibre " .
Cela veut dire quoi ? Basculement par rapport à quoi ?
Tel que dessiné , le CG de l'ensemble est bien situé dans le U du châssis inférieur et donc l'ensemble est tout à fait stable .
L'idéal étant que le CG soit au centre des 4 roulettes , au moins en statique .
Bonjour quarkplus,
En faite dans un premier temps j'aimerai déterminer si l'ensemble est bien en équilibre (sur l'image, la charge de 150 kg n'est pas représenté mais on peut imaginé un cube attaché au centre extérieur du couvercle) lorsque le couvercle est statique et donc m'assurer qu'il n'y a pas de basculement.
Ensuite la 2e étape est de déterminer la basculement lorsqu'il bute sur l'élément de fin de course.
Le CG se trouve au niveau du centre du couvercle.
Je vais essayer de faire un schéma avec la charge
Le CG à prendre en compte , c'est le Cg de tout l'ensemble .
Il faut le calculer , et le situer par rapport à l'axe des roues arrière pour le 2 ème calcul .
Zut, j'ai oublié de préciser qu' à l'opposé du couvercle il y a une table fixé à l'intérieur de celui-ci. Quand on va fermer le couvercle, la table rentrera à l'intérieur de l'enceinte.
Pour déterminer le CG, je suppose que je dois déterminer celui de la table+ couvercle (CG1), ensuite celui de la charge 150kg (CG2) .
Une fois que je les ai déterminés, je calcule le poids en CG1 et CG2?
Pour le basculement lorsqu'il butte sur l'élément de fin de course: "Il faut le calculer , et le situer par rapport à l'axe des roues arrière pour le 2 ème calcul "
Faut-il prendre compte compte de la raideur k de l'élément de fin de course? Et donc de la force? J'avoue ne pas très bien savoir comment aborder le problème?
Merci
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :