Bonjour !
J'ai un exercice à faire mais je suis bloquée sur une des questions, je ne sais pas comment commencer, je vous envoies l'énoncé tel quel.
On s'intéresse à la production sous la pression standard P° = 105 Pa et à 1000 K, de fer métallique à partir de l'oxyde ferreux FeO et de dihydrogène pur.
L'équation traduisant la production d'une mole de fer (Fe) est :
FeO(s)+ H2(g) = Fe(s) + H2O(g)
1. Calculer l'enthalpie libre de réaction ∆rG°(1000).
Voici les données à notre disposition :
Enthalpie libre de formation de FeO(s) : ∆𝑓G0(1000)=−197,72kJ.mol−1
Enthalpie libre de formation de H2O(g) : ∆𝑓G0(1000)=−206,73 kJ.mol−1
Je vous remercie vivement pour votre aide !
Je vois merci, je ne savais pas que la loi de Hess était applicable pour l'entropie. Est-il nécessaire de construire un cycle ?
Telle que l'équation bilan est écrite, tu as, pour une même température T :
Par convention : les enthalpies libres standard de formation des corps simples sont toutes nulles et les enthalpies libres standard de formation des corps composés sont fournies par l'énoncé. Que te faut-il de plus ? La méthode des cycles n'a rien à voir avec cela ! Tu connais bien la différence entre corps simples et corps composés ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :