Bonjour,
Je ne suis ni étudiant ni professeur. Simplement quelqu'un qui cherche à résoudre un problème sans les connaissances nécessaires en physique pour le faire.
Je voudrai mettre au point un petit circuit d'eau tout simple, sans pompe, avec juste un débit-mètre. Je dispose pour cela d'un réservoir d'eau de forme rectangulaire pouvant contenir jusqu'à 100L d'eau et doté sur le côté d'un robinet auquel j'ai relié un tuyau dont je ne connais pas encore la longueur. Je dispose aussi d'un petit débit-mètre qui ne supporte en entrée pas plus de 0,35 MPa de pression. J'aimerai placer ce réservoir en hauteur par rapport à mon débit-mètre, et relier ce dernier au réservoir par le tuyau souple. Comme je l'ai précisé plus haut, la pression en entrée du débit-mètre ne doit jamais excéder 0,35MPa, et la quantité d'eau maximale que peut embarquer le réservoir est de 100L. Comment calculer la hauteur du bac par rapport au débit-mètre pour pouvoir déterminer la longueur de mon tuyau ?
bonjour,
0.35 Mpa corresponde à une hauteur de colonne d'eau de 35.69 m .
Donc , vous ne devez pas dépasser cette hauteur au dessus de l'entrée du débitmètre .
Bonjour quarkplus,
Merci pour cette réponse. C'est un peu ce que je craignais, je vais acheter une pompe...
Pourriez-vous simplement me montrer comment vous avez calculé ça s'il vous plait ?
J'avais trouvé quelque formules sur Internet mais je n'étais vraiment pas sûr de moi.
Génial, merci beaucoup pour cette précision. C'est bien la formule que j'avais trouvé, malheureusement, il n'était pas expliqué quels unités utiliser. Donc, si j'ai bien compris, une pression exprimée en Pa, correspond au produit de la Masse volumique en Kg/m3, la force de gravité et la hauteur en mètre ?
Désolé, ça fait si longtemps que j'ai quitté l'école que j'ai besoin de mots pour comprendre. Cela signifie aussi que si mon réservoir faisait 500L, ce serait la même hauteur ?
Oui, g , accélération de la pesanteur en m/s/s .
Le volume ne compte pas pour la pression , seule la hauteur d'eau .
Revoyez par exemple , l'expérience du tonneau de Pascal sur Internet .
Un grand merci pour vos explications. De mon côté, j'avais trouvé mes infos sur Wiki où ils parlent du tonneau de Pascal, et j'ai lu. J'avais bien compris, mon seul soucis c'était les unités.
Je me permettrai de vous solliciter une dernière fois si vous le permettez. Habituellement, sur les Forums où je vais il est question de marquer sa discussion résolue lorsque l'on a trouvé solution. Est-ce aussi le cas sur ce Forum ?
Et si oui, comment dois-je procéder ?
Quoi qu'il en soit, je vous remercie encore et vous souhaite une bonne journée.
Cordialement
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :