Bonjour,je post ce message parce que je n'ai pas compris comment on branche les fils de l'oscilloscope dans ce circuit(mais je sais brancher se circuit sans les voie 1 et 2) ou il y a deux voie,la voie 1 et la 2.(les photos sont en bas).
En plus comme vous pouvez le voir sur la photo,les fils de l'oscilloscope sont eux même composé de 2 fils de couleurs différentes,ce qui ne facilite pas la tâche...
La voie 2 a été branché sur la borne- du Condensateur et + de la résistance(j'ai pas compris pourquoi).
La voie 1,ch1, est branché sur les borne + et- de la résistance,là encore,j'ai pas compris.
PS:je sais brancher un circuit "de base" mais dès qu'il y a des voie d'oscillo je ne comprends pas,cependant je ne suis pas fort en branchement.
Bonjour.
Il me semble que vous vous compliquez la tâche en plaçant des + et des - un peu partout sur le schéma du montage.
Une résistance n'est jamais polarisée et le condensateur utilisé ici ne l'est pas non plus et de plus vous utilisez un GBF délivrant une tension sinusoïdale.
En supposant que la masse de ce GBF est bien reliée à la borne notée C (rien à voir avec la capacité du condensateur, mais ce n'est pas moi qui ai choisi les notations !), on peut comprendre le montage ainsi.
Chacun des deux câbles partant de l'oscillo est double : l'un des fils est l'entrée (voie I ou voie II), l'autre la masse.
Sur le schéma ci-joint, j'ai repassé les deux câbles en les dédoublant et en les coloriant différemment...
*voie I : entrée en vert masse en gris
*voie II : entrée en rouge masse en noir
Vous voyez ainsi que...
*les deux fils de masse de l'oscillo (le noir pour la voie II et le gris pour la voie I), sont tous deux reliés à la borne notée C du conducteur ohmique.
*l'entrée voie II de l'oscillo (en rouge), est reliée à l'autre borne du conducteur ohmique (borne notée B)
*l'entrée voie I de l'oscillo (en vert), est reliée à celle des bornes du condensateur qui est déjà branchée sur la sortie du GBF (borne notée A).
Sauf erreur de ma part, il me semble bien que, dans le montage photographié, les deux voies de l'oscillo ont été inversées par rapport au schéma théorique de ce montage ; tel qu'il est photographié, le montage permettra de visualiser uBC sur la voie I et uAC sur la voie II, alors que le schéma théorique correspondait à uAC sur la voie I et uBC sur la voie II.
Pour remettre les choses en ordre, il suffit d'intervertir les câbles partant de l'oscillo.
A plus.
Merci beaucoup pour votre aide!
Oui c'est le prof qui a appeler ce point C,ça peut porter à confusion.
Euh la voie 1 c'est bien ch1 et et la voie 2 ch2?
Donc normalement vu que j'ai compris ce que vous avez dit,ch1 est lié à A normalement,je vais bien vérifié aussi avant,mais je ne pense pas que vous vous soyez tromper,mon prof a vérifié ce montage mais vu qu'il fait tellement d'effort pour nous aidé et qu'il est si patient il comporte peut être une erreur.
En tout cas avec vous on comprend bien!
Vous devriez devenir un prof si c'est pas le cas,si ils étaient tous comme vous...
Je crois que vous avez peut être juste inversé ch1 et ch2 finalement mais tous le reste c'est bien ça,je dis ça mais c'est loi d'être sûr,je ne remet pas en question vos connaissances.
Ce qui me fait penser à l'inversion des voies, c'est que sur la plupart des oscillos que j'ai eu l'occasion d'utiliser, la voie I était à gauche (quand on regarde l'écran de l'oscillo) et la voie II à droite ; en fait, cela n'est, en général pas très gênant.
Sauf erreur de ma part, il me semble bien que, dans le montage photographié, les deux voies de l'oscillo ont été inversées par rapport au schéma théorique .
Je craint fort que vous ayez raison mon chers ami,mon prof est trop pressé,il n'a même pas vu ça,si j'ai bien compris vous aviez vu l'erreur et vous avez passer des couleurs sur les fils ,après si vous aviez inversé l'origine de vos fils coloré on aurait le vrai schéma,mais ça aurait fait brouillon tout ces fils ^^,merci beaucoup .
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :