bonsoir, j'ai besoin d'aide pour un exercice classique.
on veut déterminer le champ en tout point de l'espce par l'enroulement sur un tore de N spires régulièrement
espacées parcourues par un courant constant I. l'enoncé indique que le resultat est indépendant de la forme de la section (sur le schema devant moi les spires sont circulaires).
et là je sèche complètement, il n'y a qu'une invariane par rotation autour d'un axe , j'essaye de calculer le champ pour seulement une spire et là encore ca ne saute pas aux yeux.
j'ai essayé de faire les calculs en coordonnées cylindriques qu'en cartésiennes, mais il ya toujours pleins de variables dans l'intégration
Bonjour,
Puisque vous avez commencé avec les symétries, est-ce que vous pouvez aller plus loin et dire ce que doit être le champ magnétique ? (sa direction)
Si oui, alors vous devriez pouvoir appliquer le théorème d'Ampère et résoudre l'exercice sans problème.
Sinon, il y a des intégrales dégueulasses à calculer....
Une remarque pour guider l'intuition (et vérifier le résultat) : si le grand rayon du tore tend vers l'infini, alors localement ce tore ressemble très fortement à un solénoïde....
Re
en effet en coordonnées cylindriques, le plan (M, ur, uz) est un plan de symètrie pour les courants(je ne l'ai pas remarqué auparavant, peut être qu'il faut que j'arrete de faire des exercices la nuit tard), donc B est suivant et avec l'invariance par rotation autour de l'axe (oz), un cercle de cote z et de rayon r est un bon contour d'ampère.
et j'avoue que le truc du solénoide, c'est très astucieux
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :