Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

bobine

Posté par
ino19
21-05-17 à 21:06

Bonsoir

J'aimerais avoir votre aide svp.

1. Pouvez-vous m'expliquer de façon simple la différence entre un solénoïde et une bobine svp ?

2. Pourquoi, pour une bobine, plus on augmente le nombre de boucles qui la composent, plus l'intensité augmente ? Quelle est la formule qui lie l'intensité et le nombre de boucle ?

Merci à vous

Posté par
RovharAndin
re : bobine 21-05-17 à 21:32

1. Je pense que "bobine" est utilisé de manière un peu abusive pour dire "solénoïde". Il n'y a pas de vraie différence.
2. L'intensité de quoi  ? Du courant ou du champ magnétique ? L'intensité du courant de l'inductance de la bobine et de la tension d'alimentation (valeur efficace et fréquence). L'intensité du champ magnétique est quasiment proportionnel au nombre de spires.

Posté par
vanoise
re : bobine 21-05-17 à 21:58

Bonsoir
De façon générale on appelle bobine le circuit obtenu en enroulant régulièrement de façon jointive  un fil conducteur de rayon négligeable sur un cylindre isolant de rayon R et de longueur L. Si N désigne le nombre de tours de fil conducteur, la bobine est équivalente à N spires de rayon R régulièrement réparties sur la longueur L.
En pratique, on distingue essentiellement les bobines plates (R>>L) et les bobines longues  (L>>R). Les bobines longues sont aussi appelées solénoïdes.
On démontre que la norme du vecteur B créé par la bobine en  son milieu est proportionnelle à la fois à N et à I l'intensité du courant.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !