Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

bizarre

Posté par neo (invité) 16-10-05 à 00:19

salut tout le monde
je bloque complétement sue ces questions de physique :
Quel est l'intérêt d'un four disposant d'un ventilateur pour brasser l'air ?
Pour refroidir un biberon, a-t-on intérêt à le plonger dans l'eau ou à le mettre dans un courant d'eau froide ?
Pourquoi est-il thermodynamiquement convenable de soufller sur sa cuillère de soupe trop chaude pour la refroidir sachant que cette situation fait intervenir un changement d'état ?
voilà, si quelqu'un pouvait m'aider, sinon tanpis
bonne soirée

Posté par
jerome20048
re : bizarre 16-10-05 à 00:23

Je réfléchi mais ça doit être un truc du même genre que le frigo qui rechauffe la pièce: si tu ouvres la porte d'un refrigerateur dans une piece close tu augmente la temperature de la piece.

Posté par
jerome20048
re : bizarre 16-10-05 à 00:25

"Quel est l'intérêt d'un four disposant d'un ventilateur pour brasser l'air ?"  bien je dirais que c'est pour que la température soit homogène mais à forte temperature on peut la supposer homogène dans un four alors je vois pas l'interet. dsl

Posté par
piepalm
re : bizarre 16-10-05 à 08:31

La chaleur se transmet de trois manières: conduction, convection et radiation
La conduction, c'est la transmission à travers un milieu, fonction de sa conductivité
La radiation, c'est l'émission d'ondes (en général infra-rouge) dans le vide ou un milieu transparent.
La convection, c'est l'échange entre deux milieus, en général de nature différente (solide-liquide, solide-gaz, liquide-gaz) au travers d'une surface de contact. En l'absence de toute action mécanique, une convection naturelle est créée par les phénomènes de dilatation et de changement de phase: un solide chaud au contact de l'air va échauffer la couche qui l'entoure, qui va se dilater et avoir tendance à s'élever (Archimède) et remplacée par une nouvelle couche qui s'échauffe à son tour.
Si j'ajoute un mouvement mécanique de ce fluide (ventilateur du four, eau courante pour le biberon) je vais remplacer plus vite les molécules échauffées par d'autres plus froides donc accroître le phénomène (dans le four, c'est bien sûr l'inverse: l'air chaud transmet sa chaleur au solide froid)
Lorsque l'on souffle sur sa soupe, il s'ajoute à la convection forcée l'évaporation: tout liquide (ici de l'eau) à l'air libre a tendance à s'évaporer, jusqu'à ce que la couche gazeuse en contact soit saturée, c'est à dire ici que le la pression partielle de vapeur d'eau atteigne la pression saturante (fonction de la température) mais cette évaporation  qui consomme la chaleur latente de vaporisation, va abaisser la température du liquide.
Lorsque je souffle sur la soupe, je chasse mécaniquement la couche quasi-saturée en vapeur pour la remplacer par de l'air "neuf" prêt à accueillir de nouvelles molécules d'eau s'échapant de la phase liquide



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !