Bonjour, j'ai une question à proposé des acides aminés. Je n'arrive pas à comprendre comment leur charges évoluent. Exemple: dans un QCM il est écrit « à PH 11 l'arginine peut porter 2 charges positives » j'ai alors coché « vrai » en pensant —> base= H+ = chargé +. Cependant la correction met: « pour avoir deux charges positives, le pH doit être entre 2 et 9 »
Je n'arrive pas du tout à comprendre, y'a t-il un calcul à faire ou une règles spéciale, et comment évolue alors les charges de l'acide aspartique ou de l'histine par exemple
Merci d'avance
Bonsoir
Tu peux consulter le document référencé ici :
En particulier le cas de la lysine très analogue à celui de l'arginine dans la mesure où les pKa associés à la chaîne latérale sont du même ordre de grandeur.
Tu y trouvera aussi détaillé le cas de l'acide aspartique très différent dans la mesure où le pKa associé à la chaîne latérale est beaucoup plus petit.
Tu trouveras ici les valeurs des pKa :
Celui associé à COOH est toujours voisin de 2, celui associé à NH2 toujours voisin de 9. Reste le cas plus compliqué du pKa associé à la chaîne latérale qui est soit proche de 10 soit compris entre 3 et 6 : à part connaître par cœur les acides aminés relevant de ces deux cas...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :