On considère une conduite cylindrique de longueur L, de rayon a et d'axe Ox.
La conduite contient un fluide incompressible, de masse volumique ρ, de capacité thermique c, de conductivité thermique λ, de viscosité η, en mouvement à la vitesse constante et uniforme v = v ux. On se place en régime stationnaire. La conduite est parfaitement calorifugée. T(0) = T1 et T(L) =T2
Établir l'équation différentielle satisfaite par la température T(x) en étudiant un système fermé mobile de longueur dx.
J'ai établi (avec un bilan temporel puis surfacique) le bilan suivant :
ρ.C.∂T/∂t =λ ∂2 T/∂x2 + P
où P est la puissance volumique de la force de viscosité
On donne la force de viscosité : dF = η dv/dr r dθ dz (suivant x)
Pouvez-vous m'aider à calculer la puissance volumique de la force de viscosité ?
Bonjour
Tu as cherché à établir l'équation différentielle dans le cas général : pourquoi pas mais il faut ensuite la simplifier dans le cas particulier du régime permanent.
Personnellement, en appliquant le premier principe de la thermo à la tranche de fluide comprise entre les abscisses x et x+dx, j'écrirais l'expression du travail élémentaire de la force de frottement fluide sous la forme :
2W=-
.v.(2
.a.dz).dt
Je te laisse réfléchir...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :