Bonjour à tous,
Voici un exercice que je n'arrive pas à résoudre.
Merci de votre aide.
Une mouche a un battement d'ailes toutes les ms. Qu'observe t-on lors de la projection, à 24 images par seconde, du film de son mouvement, réalisé avec une caméra du type "24 images par seconde"?
Réponse: T(batt) = 1 ms donc f(batt) = 1000Hz
f(image) = 24 Hz donc T(image) = 42 ms
On observerait 24 battements d'ailes non successifs? Je sens que ma réponse manque de sens, le cerveau humain serait-il capable de différencier les battements?
Quel appareil faudrait-il utiliser pour observer l'immobilité des ailes? Comment procéder pour mesurer la durée d'un battement d'ailes avec un tel appareil?
Ici je bloque complétement, sans être sûr de ma réponse j'ai envie de dire qu'il faudrait un appareil capable de prendre 100 images/s...
Bonjour
Tu pourrais commencer par remarquer que la durée entre deux images est :
Ti=(1000/24)=(125/3)ms soit 41ms plus 2/3 de milliseconde.
Bonjour, merci de ta réponse.
Oui en effet chaque image a une durée de 42 ms mais je ne vois pas en quoi cela peut m'aider.
41+(2/3) ne doit pas être arrondi à 42ms en stroboscopie...J'imagine que tu as eu un cours sur le sujet.
Imagine qu'une photo donnée correspondent aux ailes en positions hautes. L'image suivante des ailes sera prise 41ms et 2/3 de ms plus tard. Quelle sera la position des ailes sur la deuxième image ? Je te rappelle que le mouvement des ailes entre deux images successives n'est pas visible sur le film...
Bonsoir, non je n'ai jamais eu un cours à ce sujet, en fait je suis entrain de préparer le capes de physique chimie et cette question figure sur un sujet type capes.
Si les ailes sont en position haute lors de la première image, 42 ms après on observerait les ailes en position haute à niveau (42 battements), si on rajoute 2/3 de ms les ailes font 2/3 du parcours donc elles seraient au milieu du segment haut-bas entrain de remonter. Merci mais ensuite je ne vois absolument pas comment faire le lien avec la question demandée.
Tu es bien parti. Continue le raisonnement en trouvant la position des ailes à l'image suivante puis à la suivante encore. Tu pourras alors imaginer ce que verra un spectateur lors de la projection du film.
Bonjour,
Est ce qu'il ne manque pas une donnée dans l'énoncé : la vitesse d'obturation de l'objectif ?
En effet, si la vitesse est inférieure ou égale à 1/1000 de seconde, chaque image photographiera 1 seule position d'ailes ; si la vitesse est de 1/24 s, la mouche aura battu des ailes plus de 40 fois en 1/24 s : on aura un flou.
Bonjour Chimival
Dans ce genre d'exercice sur la stroboscopie, il faut considérer la durée d'une prise de vue ou d'un flash infiniment courte, en pratique, cette durée doit être très courte devant la période du phénomène étudié.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :