Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Basicité d'un atome [Autodidacte]

Posté par
Farogenious
16-03-22 à 14:51

Bonjour, bonsoir,

Je suis autodidacte en chimie et actuellement je travaille sur la réactivité organique je trouve ce sujet passionnant mais je ne maitrise pas grand-chose pour le moment. Je suis tombé sur un exercice qui me pose problème. Je n'ai pas pu avancer car je ne sais pas par où commencer.  Donc je viens vers vous pour que vous puissiez me guider sur certaines pistes, et en fonction de cela j'essayerai de résoudre le problème par mes propres moyens. Merci d'avance .

L'exercice en question :

Basicité d\'un atome [Autodidacte]

Posté par
Farogenious
re : Basicité d'un atome [Autodidacte] 16-03-22 à 14:53

NB : J'ai cherché du côté de l'effet inductif et mésomère mais je ne vois pas trop comment m'en servir dans ce cas. Merci d'avance.

Posté par
vanoise
re : Basicité d'un atome [Autodidacte] 16-03-22 à 16:11

Bonjour
Plus une base est forte, plus elle capte facilement un ion H+ pour se stabiliser. Les amines les plus stables sont donc celles qui ont les propriétés basiques les plus faibles (pKa du couple le plus faible). Ainsi, on sait que la délocalisation des électrons stabilise la molécule donc affaiblit le pouvoir basique. Les amines aromatiques sont donc des bases nettement plus faibles que les amines aliphatiques. Pour le reste, il faut effectivement faire intervenir les effets inductif et mésomère.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !