Salut à tous,
Je travaille en ce moment sur le chapitre, "Atomistique et classification périodique des éléments", et je me pose plusieurs questions :
Qu'est-ce que l'état fondamentale pour un atome ? Enfin comment sait- on si un électron est dans cet état ou non ?
Comment retrouver les électron de cœur ?
Comment peut-on détermine t-on le remplissage des orbitales atomiques pour les électrons de valence ?
Merci d'avance
Bonsoir,
Mais tu demandes qu'on te refasse un cours en entier !
Commence par bien étudier ton cours, fais au besoin quelques recherches sur le net, puis pose quelques questions précises auxquelles on se fera un plaisir de répondre !
Justement, j'ai cherché sur internet et dans mon cours, mais je ne comprend toujours pas, c'est pourquoi je pose mes questions sur un forum...!
Pour ne pas me refaire un résumé du cours, peut tu juste m'expliquer comment trouver les électrons de cœur ?
Bonsoir,
les électrons sont classés en deux catégories :
les électrons de la couche de valence (on dit parfois électrons périphériques ou électrons externes) : ce sont les électrons dont l'énergie est égale ou supérieure à l'énergie des électrons du niveau nmaxs. Je suppose que tu as étudié la règle de Klechkovski. Sinon : le nombre d'électrons de valence est le numéro de la colonne de l'élément dans le tableau périodique complet.(Na a un électron de valence, Zn en a 12...)
Les électrons internes (ou électrons de cœur) sont tous les autres : ils n'interviennent que très peu dans les propriétés chimiques.
D'accord, merci de ta réponse
Par contre pour ce qui est des numéro de valence, je ne suis pas sur que cette méthode marche, car pour Zn, je trouve seulement 2 électron de valence et non pas 12, idem pour l'oxygène qui est en colone 16, il n'a pourtant que 6 electrons de valence ...
J'ai effectivement oublié une précision : pour que ma règle sur la valence fonctionne, chaque ligne doit être numéroté de 1 au nombre maximum d'éléments de cette ligne : la ligne 1 est numérotée de 1 à 2, les lignes 2 et 3 sont numérotées de 1 à 8, les lignes 4 et 5 de 1 à 18, les lignes suivantes de 1 à 32...
En revanche Zn a bien 12 électrons de valence. Les éléments de transitions (bloc d du tableau périodique) ont une particularité : ils se ionise facilement par perte des 2 électrons de valence s. La chimie des ions métalliques en solutions aqueuse est compliqué par le fait que, pour se stabiliser, ces ions forment avec des molécules d'eau des complexes stables. Sans en tenir compte, il est impossible de prévoir la charge d'un ion métallique en solution aqueuse.
D'accord, merci de ton explication et de ton aide
Et sinon dans mes exercice il y a quelque chose qui me pose problème, à chaque fois on me demande de donner la configuration électronique à l'état fondamentale, mais comment sait-on si on est bien dans l'état fondamentale ou non ?
L'état fondamental est l'état le plus stable, celui qui correspond à une énergie la plus faible. Dans ce cas, les électrons occupent en priorité les niveaux d'énergie les plus bas en respectant les règles de Pauli, Klechkovski et Hund.
Ne pas confondre avec les états excités où un ou plusieurs électron()s occupe(nt) des niveaux d'énergie plus élevés. Mais bon : on te demandera toujours la configuration électronique de l'état fondamental.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :