Bonsoir, j'ai un petit problème, voici l'exercice :
quelle est l'erreur sur la vitesse (en m.s-1) d'un neutron dont on connait la longueur d'onde λ=1.9.10-9 m avec une erreur de 10% ?
le calcul sera réalisé avec la constante de Planck h et non avec la constante de Planck réduite h/2π
données: h= 6.62.10-34 J.s ; mn = 1.6749.10-27 Kg
Je trouve 208 et la correction me dit 2086
Voici comment j'ai fait :
J'ai utilisé cette formule : lambda = h/(me * v)
v= h/(me * lambda)
On remplace par les valeurs de l'énoncé et je trouve 208, est-ce une erreur de ma part ou de l'énoncé ?
Merci d'avance
Bonsoir
Les valeurs numériques que tu fournis conduisent à une vitesse de 208,0m/s. Ne pas oublier les unités ! Cette vitesse étant très inférieure à celle de la lumière, le neutron est non relativiste.
Bonjour à tous les deux,
Personnellement, je trouve 20,8m/s !
-En valeurs absolues, Delta (v)/v = Delta()/
= 0,1 ;
Delta v = 0,1*6,62*10^(-34) / [1,9*10^(-9)*1,675*10(-27)]
= 6,62*10^(-35)/[3,18*10^(-36)]
= 66,2/3,18 = 20,8 m/s
0,1 car erreur de 10%
Il y avait une autre question similaire, où il a fallu que je rajoute *0,1 pour trouver le meme resultat, ma professeure ne se serait pas trompé deux fois ?
Bonjour
Dans les deux premiers messages, il était question de la vitesse, pas de l'incertitude sur la vitesse. La constante de Planck est maintenant considérée comme une valeur exacte et la masse est connue de façon suffisamment précise pour ne tenir compte que de l'incertitude sur la longueur d'onde. On obtient ainsi une incertitude relative de 10% comme trouvée par Chimival.
Attention à ne pas confondre erreur et incertitude...
Evidemment : pas facile avec un tel cours qui confond systématiquement erreur et incertitude ! L'erreur est, par définition, inconnue.Réfléchis un peu : suppose que je te dise : je viens de mesurer la longueur de ma table : j'ai trouvé 1,20m mais j'ai commis une erreur de 1cm par excès. Cela signifierait que la longueur exacte de la table vaudrait 1,19m. Si la longueur est exactement connue il n'y a pas d'erreur ! Il faut donc en réalité parer d'incertitude. L'incertitude est une évaluation de l'erreur commise. Si je dis : j'ai mesuré la longueur de ma table avec une incertitude de 1cm, cela signifie que la longueur exacte de ma table est inconnue mais sûrement comprise entre 1,19m et 1,21m.
Pour en revenir à ton problème : tu as ici une incertitude relative sur la mesure de de 10%. L'incertitude absolue vaut donc :
Le voilà ton facteur 0,1 ! Reprends maintenant le calcul de Chimival.
Attention : l'extrait de cours que tu présentes utilise le principe d'incertitude de Heisenberg : cette incertitude intervient dans le cadre de la mécanique quantique alors que ton exercice par le d'une longueur d'onde mesurée à 10% près, donc avec une incertitude relative de mesure de 10%.
D'accord merci j'ai compris ! Donc la professeure s'est aussi trompé en donnant la réponse de l'exercice...
Selon moi :
Relation de Louis de Broglie concernant l'onde associée à une particule non relativiste :
Pour ce genre de relation où chaque grandeur n'intervient qu'une fois, soit au numérateur, soit au dénominateur, l'incertitude relative sur le résultat est la somme des incertitudes relatives. Comme déjà expliqué aujourd'hui à 15h29, la constante de Planck est maintenant considérée comme une valeur exacte et la masse est connue de façon suffisamment précise pour ne tenir compte que de l'incertitude sur la longueur d'onde.
(on arrondit à 21m/s )
Conclusion : la valeur exacte de la vitesse est inconnue mais comprise entre (208-21)m/s et (208+21)m/s ; écriture simplifiée du résultat :
Mais bon : l'essentiel dans tout cela est de bien faire la différence entre erreur et incertitude !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :