Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Atomistique

Posté par
cheryl2
11-09-19 à 22:01

Bonsoir,

Je voudrais bien qu'une personne m'explique cette phrase là et merci d'avance:
Le chrome et le cuivre acquièrent une énergie plus basse si leur orbitale 3d est remplie entièrement ou à moitié.
(Pourquoi l'energie devient elle plus basse?)

Posté par
cheryl2
re : Atomistique 12-09-19 à 00:10

Posté par
vanoise
re : Atomistique 12-09-19 à 11:40

Bonjour
C'est un fait expérimental qu'il faut admettre tel quel ; il n'existe pas de démonstration simple.
On peut tout de même imaginer que, lorsque toutes les cinq orbitales 3d sont toutes remplies de la même façon (un électron par orbitale ou deux électrons par orbitale) la répartition des électrons autour du noyau est plus symétrique, ce qui confère à la structure une meilleure stabilité.

Posté par
cheryl2
re : Atomistique 12-09-19 à 15:18

Une autre question :
Quand on parle de l'energie d'un atome ou element.  Est-ce qu'on veut dire par cela l'energie qu'il fournit pour attirer des electrons?

Posté par
vanoise
re : Atomistique 12-09-19 à 17:19

Ta question est posée de façon un peu maladroite. Un atome est électriquement neutre. Il n'exerce donc pas de force sur un électron situé en dehors de l'atome, du moins s'il est situé à une distance du noyau nettement supérieure au rayon atomique.
En physique et chimie, seules les variations d'énergie peuvent être mesurées. Si on veut définir une énergie, il faut donc commencer par choisir un état d'énergie nulle (tu as surement vu cela à propos de l'énergie potentielle).
En atomistique, l'état d'énergie nulle est l'état totalement ionisé : le noyau est supposé infiniment loin des électrons. Ainsi, l'énergie d'un atome est une valeur négative d'autant plus faible que l'atome est stable. Exemple : l'atome H dans son état stable à une énergie de -13,6eV ; cela signifie qu'il faut fournir à cet atome une énergie de 13,6eV pour séparer l'électron du noyau.

Posté par
cheryl2
re : Atomistique 12-09-19 à 18:36

Dans votre message 11:40 , vous aviez dit que le chrome acquiert une plus meilleure stabilité, donc l'energie ne devrait pas etre plus elevée non?

Posté par
vanoise
re : Atomistique 13-09-19 à 00:04

Tu n'as pas bien lu mon message précédent : compte tenu du choix du niveau d'énergie nulle , les énergies possibles d'un atome sont négatives et d'autant plus faibles que l'atome est stable.  Pour un atome donné, un état d'énergie -10eV est plus stable qu'un état d'énergie -9eV. Tout cela est cohérent avec mes messages précédents et l'extrait de ton cours .



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !