Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Atomistique

Posté par
Rainbow
22-09-08 à 16:22

Bonjour!

Dans son état fondamental, la structure électronique du carbone s'écrit:

C: 1s²2s²2p²

--> Si j'ai bien compris, lorsque l'atome de carbone est dans son état fondamental, tous les électrons sont appariés deux à deux, dans une orbitale atomique, est-ce bien cela?

Et dans son état activé: 1s²2s12p3 --> C'est bien pour cela que le carbone peut former jusqu'à 4 liaisons de valence.

Mais il y a un petit problème: j'ai appris que le carbone sp3 est un carbone asymétrique (carbone hybride).

Donc, ça veut dire qu'à chaque fois nous étudions un hydrocarbure ou bien une molécule avec un squelette carboné, cela signifiera que nous aurons à faire à une molécule avec des carbones asymétriques?
Toutes les molécules avec un squelette carboné contiennent donc des carbones asymétriques?

Merci pour votre aide!

Posté par
Johnw
re : Atomistique 23-09-08 à 12:05

Salut,

l'état fondamental est l'état dans lequel tu trouves un atome "naturellement". C'est l'état où il minimisé au max la disposition des éléctrons sur les orbitales. Chaque éléctron est à sa place. Lorsqu'il est activé ou exité, un des electrons ne se trouvent pas la où il faudrait.

Si le carbone a 4 liaisons de valence, c'est dû au faite que sur l'orbital 2p, il n'a que 2 electrons alors qu'il peut en accepter 6. Donc il peut copiner avec d'autres atomes qui viendront squater une place de libre.

Le carbone asymetrique est juste un groupement autour du C de 4 atomes differents. Toutes les molecules n'ont donc pas forcement un carbone asymetrique. Par exemple le CO2 se construit ainsi O=C=O.

Posté par
Rainbow
re : Atomistique 23-09-08 à 12:53

Salut Johnw!

Ah, OK, j'ai compris. Donc, un atome est activé lorsqu'il forme une molécule avec un autre atome.
Mais y a un truc qui me gène: le carbone , que ce soit dans son état fondamental ou activé, l'orbitale p ne contiendra que 2 électrons. D'après la règle de Hund, il faut remplir les orbitales atomiques au maximum, avec un spin vers le haut. Donc, dans son état fondamental, le carbone aura toujours pour son orbitale p, 4 "places" vides! Il n'a pas besoin d'être activé pour pouvoir former quatre liaisons de valence...

Posté par
Johnw
re : Atomistique 23-09-08 à 17:44

Re,

un atome n'est pas exité lorsqu'il est dans une molecule.
Il est exité quand on lui a apporté une certaine quantité d'énérgie pour qu'un électron aille sur la bande de valence superieur.

En effet, en règle général, les atomes respectent la règle de l'octet, c'est-à-dire qu'il ne commence pas àremplir une autre couche s'il n'a pas fini de remplir celle d'en-dessous. S'il est tout seul et s'il est pas exité, il y aura 4 places de vide. Mais s'il est existé, sa conformation éléctronique devient: 1s²2s22p63s2 à 1s²2s22p63s13p1

Pour les spins, en général, les éléctrons marchent par paire, il peut pas y avoir 2 éléctrons avec le même spins.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !