Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

Atomisitique

Posté par
iris17300
27-03-11 à 10:26

Bonjour,

Dans un exercice d'atomistique, on me demande de donner la configuration électronique à l'état fondamental de H, Be, F, V et I et leur représentation de Lewis, ce que j'ai fait sans trop de difficultés. Mais on me demande alors quel(s) ion(s) stables peut-on former à partir de ces éléments, chaque réponse devant être soigneusement justifiée. C'est sur ce deuxième point que je bloque :s comment savoir quels ions sont formés, et surtout, comment le justifier ?

Merci d'avance pour toute réponse

Posté par
Heroes31
re : Atomisitique 27-03-11 à 11:39

Bonjour,

Les atomes aiment bien avoir leur couche électronique saturée (règles du duet et de l'octet, cours de lycée) pour obtenir la structure du gaz noble le plus proche.
De façon à ne pas commettre l'erreur d'oublier à quelle OA on doit enlever les électrons, il est conseillé de toujours placer les OA de la configuration électronique de l'élément par ordre croissant des couches électroniques (1s 2s 2p 3s 3p 3d 4s ...)


Ainsi :
H (Z=1) : 1s1
peut former l'ion hydrogène H+ : 1s0 mais également l'ion hydrure H- (1s²)

Be (Z = 4) : 1s² 2s²
peut former l'ion Beryllium Be(2+) (1s², structure He) parce que cela nécessite moins d'énergie pour devenir 1s² (couche K saturée, perte de 2e-) que devenir 1s² 2s² 2p6 (Couche L saturée, gain de 6e-)


A toi de voir pour les autres... Une recherche rapide dans un moteur de recherche te donnera déjà les formules chimiques des ions.


- sauf erreur de ma part -



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !