Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

Astrophysique - voir loin dans le passé - télescope

Posté par
tonton
17-02-17 à 17:42

Salut,
Désolé mais j'ai toujours pas compris ce truc qui m'agace de temps en temps...

Pour moi, si un évènement se produit à une distance de 1 million d'années-lumière : je le verrai dans 1 million d'années.
Si toutefois j'avais un télescope assez puissant : je verrais cet évènement maintenant (somme-nous d'accord ?).

Donc je ne comprends pas bien ce truc de "voir dans le passé"...

Et même à la limite : si le petit martien qui me fait coucou et que je vois à l'oeil nu était en réalité déjà mort, en " m'approchant" avec mon téléscope je ne le verrai tout simplement plus puisqu'il est mort depuis longtemps, (et non pas : "comme il était il y a 1 million d'années"...).

J'ai cherché un peu des explications détaillées avec schéma etc, éventuellement des vidéos explicatives ou quoi, bon, j'ai pas trouvé grand chose de sérieux à part le propos romantique rabaché.

Posté par
fm_31
re : Astrophysique - voir loin dans le passé - télescope 17-02-17 à 18:15

Bonjour ,

Citation :
Pour moi, si un évènement se produit à une distance de 1 million d'années-lumière : je le verrai dans 1 million d'années.
  Oui et au moment où je le verrais , l'évènement se sera déroulé 1 million d'années-lumière  auparavant

Posté par
tonton
re : Astrophysique - voir loin dans le passé - télescope 17-02-17 à 18:28

Oui, mais précisément ça n'a pas l'air d'être ça... puisque les messieurs à barbe blanche (et autre rotondité du crâne) nous expliquent à longueur de conférences que :
"voir loin c'est voir dans le passé"
"qu'on observe les galaxies comme elles étaient au début de l'univers"
"etc"

raisons pour lesquelles je ne comprends pas trop;
comment, en remontant la lumière avec un télescope, pourrait-on voir autre chose qu'un présent (et non un passé)...

Enfin, bref. Quelqu'un, un de ces jours aura peut-être un lien qui explique correctement l'affaire.

Posté par
fm_31
re : Astrophysique - voir loin dans le passé - télescope 17-02-17 à 18:57

"voir loin c'est voir dans le passé"
Oui , plus ce qu'on voit vient de loin , plus cette vision à mis du temps pour nous parvenir . Donc quand on la voit , on voit quelque chose qui s'est passé il y a un certain temps . Et ce temps est d'autant plus grand que ce qu'on voit vient de loin .
Pour comprendre cela , il suffit de savoir que la vitesse de la lumière n'est pas infinie .

Posté par
tonton
re : Astrophysique - voir loin dans le passé - télescope 18-02-17 à 17:53

Mettons que le soleil est à 150 millions de Km et que son image nous parvient au bout de 8 minutes. Là on ferme les yeux.
Mais ce soleil s'éloigne en ligne droite à la vitesse de la lumière pendant 1 minute (il se trouve donc à 1 année-lumière et 150 millions + 18 millions de km = 168 millions de km).
Là je rouvre les yeux; je peux toujours dire que l'image que je vois date de 8 minutes + 1 minutes (puisqu'à la vitesse de la lumière elle est sensée être restée figée).

Par contre, si le soleil se déplaçait : mettons à la moitié de la vitesse de la lumière, je ne pourrais pas dire que l'image que je vois après 1 minute date de 8 minutes + 0,5 minutes (sinon : au plus le temps passe pendant des heures, au plus les 9 minutes ne seraient jamais atteintes)

Non, c'est n'importe quoi, j'y arrive pas.


Maintenant, mettons qu'on observe une étoile qui se trouve à 13 milliards d'années-lumière de nous. l'image que je reçois date donc de 13 milliards d'années (sommes-nous d'accord...) mais dans ce cas, comment l'étoile a-t-elle pu parcourir 13 milliards d'années-lumière depuis l'apparition de l'univers et qu'on la voit "comme elle était il y a 13 milliard d'années" (ce qui fait 26 milliards d'année). à l'endroit où on regard, l'étoile ne devrait pas s'y trouver puisqu il y à 13 milliards d'années elle n'y était pas encore.

Je comprends rien.


Par contre, la déconnexion automatique du forum après une ou deux dizaines de minutes, c'est vachement malin et très utile... Surtout sur un forum de problème.
Donc heureusement que le mien est facile, j'ai pu tout retaper...

Posté par
tonton
re : Astrophysique - voir loin dans le passé - télescope 18-02-17 à 17:55

et puis ne pas pouvoir modifier ses erreurs dans les messages...
Génial...
Allez, c'est bon.
allez vous faire enculer
encore un

Posté par
fm_31
re : Astrophysique - voir loin dans le passé - télescope 18-02-17 à 19:13

Quelle délicatesse ! Est-ce un dérangement passager ou est-ce plus grave ?

Posté par
mthierry
re : Astrophysique - voir loin dans le passé - télescope 08-05-17 à 13:32

Bonjour tonton,
Il ne faut pas s'énerver comme ça. Votre clavier n'y est pour rien. Respirez bien fort, détendez vous un peu, et si vous le permettez, je vous propose tout d'abord de répondre à cette petite question :
Lorsque quelqu'un tape avec un marteau sur une enclume à plusieurs centaines de mètres, pas trop loin quand même histoire de distinguer encore qu'il s'agit de quelqu'un qui tape avec un marteau sur une enclume à l'œil nu. Vous êtes d'accord avec moi quand je dis qu'on voit clairement cette personne frapper l'enclume, mais sans rien entendre immédiatement, le bruit du choc ne nous parvient que quelques instants plus tard. Pouvez-vous me dire si vous êtes d'accord avec cette évidence, et me préciser si elle soulève les mêmes interrogations chez vous que celles qui vous animent tant au sujet de la lumière. En effet, là il s'agit de son, mais c'est exactement la même chose, sauf que la lumière allant beaucoup plus vite, les distances sont beaucoup plus grande. En résumé, lorsque vous entendez le bruit du marteau sur l'enclume, on peut dire que l'on entend le passé ?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !