Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

astronomie, éclipses...

Posté par
manutella
23-04-13 à 10:23

bonjour,

je suis en train de faire un exercice et je me demande si je suis sur la bonne voie

c)Au vu des résultats précédents, conclure sur l'existence (ou non) des éclipses de Soleil totales et/ou partielles sur Mars ? Justifier. les résultats précédents donne que le diamètre apparent du soleil depuis Mars est de 21 minutes et le diamètre apparent de Phobos depuis mars est de 13 minutes

voici ce que je pense, mais est ce complet et correct?
Le diamètre apparent du soleil depuis Mars est plus grand que le diamètre apparent de Phobos depuis Mars (21 > 13). Ce qui permet de dire que les éclipses partielles de soleil sur Mars sont possibles. Mais le diamètre apparent de Phobos depuis Mars n'est pas assez grand pour qu'il y ait une éclipse totale de soleil sur Mars, le Soleil n'est jamais entièrement caché par Phobos car le diamètre de Phobos n'est pas assez grand pour pouvoir couvrir le disque du Soleil.
Ce sera la même chose avec Deimos car elle est plus petite que Phobos.

et j'ai un soucis avec ma dernière question :
On dit que Phobos et Deimos, ont une rotation synchrone autour de Mars. C'est-à-dire que leur période de révolution autour de mars est identique à leur période de rotation propre et ce, dans le même sens.
Quelle est la conséquence de cette égalité ? Justifier.


je pense que la conséquence est qu'il y a deux jours et deux nuit sur Mars. mais je ne sais pas expliquer pourquoi
je pense qu'il s'agit du fait que Phobos et Deimos sont les deux lunes de Mars et que vu qu'elles tournent sur elles mêmes en même temps qu'elles tournent autour de MArs ce qui implique ce que je pense.

pouvez vous m'éclairer svp
Merci d'avance

Posté par
Coll Moderateur
re : astronomie, éclipses... 23-04-13 à 10:39

Bonjour,

D'accord pour les réponses à la question c. Il peut y avoir des éclipses partielles et probablement des éclipses annulaires.

Pour la dernière question, je pense que la conséquence est que de Mars on voit toujours la même face de Phobos et de Deimos.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !