Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Archimède, ou Newton ?

Posté par
shakageniesse
22-04-22 à 06:46

Archimède ou Newton ?
Bonjour à tous, je salue ainsi, très chaleureusement, tout le collège de grands physiciens, qui jalonnez littéralement les rues de ce forum. Recevez alors tous mes meilleurs vœux à l'endroit de vos Augustes personnalités et de toutes les personnes qui vous sont chères. je reviens au milieu de vous, avec cette curiosité insatiable et vorace, que vous me connaissez, dans l'éternel et gourmande ambition d'encore une fois, grignoter un tout petit peu de votre immense savoir  encyclopédique. Permettez aujourd'hui et dans ce sujet, que je vous trimballe dans les méandres de ce noble domaine qu'est la mécanique.
Comme je vous le disais tantôt, ma préoccupation est plutôt d'un ordre mécanique, fortement redirigé vers l'histoire, et peut-être aussi, vers la moralité, tout au long de vos réponses que j'anticipe. Il est une force, que je découvrait avec émerveillement en classe de seconde : elle s'oppose au poids d'un corps immergé dans un fluide donné et est directement proportionnelle au volume du corps immergé, à l'intensité de la gravité et à la masse volumique du fluide où est immergé le corps. Ainsi décrite, je sais que vous avez tous reconnu la poussée d'Archimède. Que l'on se dise bien, que je ne mets aucun des facteurs que je viens d'énumérer en doute. Mon problème relève surtout de la logique selon laquelle certains de ces derniers paramètres sont apparus, sa chronologie donc, à cette fameuse logique.
Le père de la mécanique classique, soit Isaac Newton, est la personne qui initie la gravité universelle, et donc, la force de la pesenteur. Mais, d'où vient-il, que dans l'Antiquité, Archimède exprime sa poussée en fonction de cette grandeur là qui ne devrait pas encore être connue ? Puissiez-vous mes chers, m'orienter sur cette question ?
En fait, si vous comprenez mon interrogation, loin d'être le problème de fond, la poussée d'Archimède n'est ici qu'un facteur aggravant, un catalyseur donc. L'élément de fond, c'est la genèse de la gravité. Dans mon esprit, deux scénarios s'opposent alors :
1. C'est Archimède qui a découvert la gravité dans l'Antiquité, ce qui explique qu'il l'ait mentionnée dans l'expression de sa poussée. Dans ce cas alors, pourquoi en attribue t-on la paternité à Newton, plusieurs siècles plus tard ?
2. C'est Newton qui dans notre aire, à découvert la gravité, et exprimé aussi la poussée. Dans ce dernier cas,  par quelle alchimie est-elle attribuée à Archimède de Syracuse, de l'Antiquité ?
Tout au long de ce sujet, l'on se souvient que l'expression de la poussée d'Archimède est :
π=.v.g
Avec :
π=poussée d'Archimède en  Newton ;
=masse volumique du fluide en Kg/m³;
V=volume du corps immergé en m³;
g=intensité de la pesenteur en N/Kg ou m/s².
Merci de me répondre

Posté par
krinn Correcteur
re : Archimède, ou Newton ? 22-04-22 à 17:07

Bonjour,

=Vg est la façon moderne d'exprimer la poussée d'Archimède, mais cette relation n'a jamais été écrite par Archimède.
En revanche il a écrit un traité qui pose les bases de l'hydrostatique et les lois empiriques qu'il avait trouvées peuvent être démontrées avec les théories physiques modernes, en utilisant des resultats et un formalisme qui n'était bien entendu pas connus dans l'antiquité.

Posté par
shakageniesse
re : Archimède, ou Newton ? 27-04-22 à 10:48

Bonjour à tout les membres !
Mon cher ami krinn,  je te suis très reconnaissant de cette information, qui conforte l'une de mes propositions. Mes, j'avais déjà posé la question qui s'en suit : est-ce juste parce qu'Archimède avait amorcé un travail, sans toutefois l'achever, que la pauvre personne qui réussit à padagogiser la chose doit toujours rester dans son ombre ?
Suis-je seul à trouver cela un peu injuste ?

Posté par
gbm Webmaster
re : Archimède, ou Newton ? 27-04-22 à 11:18

Bonjour shakageniesse,

Il ne s'agit pas d'injustice, tout simplement d'évolution des connaissances fondamentales en physique.

Il n'y a pas que dans ce domaine qu'il y a eu des modèles initiés par un premier physicien puis améliorés / étendus / ... par d'autres physiciens, compte-tenu de l'évolution des connaissances.

N'oublie pas d'inclure la dimension historique des choses : malgré tout, ce bon vieux Archimède a toujours la paternité de cette poussée

Posté par
Lina36
re : Archimède, ou Newton ? 22-03-24 à 08:35

Salut! Ta question est super intéressante! En gros, Archimède a capté le concept de la poussée bien avant que Newton formalise la gravité. Archimède parlait pas de gravité en mode Newton, mais il avait pigé comment les fluides poussaient les objets. Newton, lui, a mis le doigt sur pourquoi les objets tombent avec sa loi de la gravité. C'est comme si Archimède avait trouvé une pièce du puzzle sans voir l'image complète que Newton a assemblée plus tard. Voilà le truc!



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !